Vendée Va’a 2015, déjà un record
Il y aura 21 pirogues au départ de la course le 14 mai sur la grande plage des Sables d’Olonne. 24 femmes et 171 hommes, prêts à affronter la mer et ses imprévus entre les Sables d’Olonne et l’Île d’Yeu. Certains connaissent déjà le parcours de la Vendée Va’a, identique à celui de 2014, d’autres débarquent pour l’aventure. Tous, avec leurs propres niveaux d’expériences, viennent donner le meilleur d’eux-mêmes et se faire plaisir.
21, la famille s’agrandit
Pour sa 6ème édition, la course de pirogues polynésiennes « Vendée Va’a » bat déjà ses propres records. Le nombre de participants vient d’atteindre son maximum de 21 équipages, contre 15 en 2014, 17 en 2013, 19 en 2012, 10 en 2011 et 2 en 2010 ! Chaque année, l’événement sportif attire de nouveaux pratiquants à la pirogue et fait revenir ses fidèles.
L’équipe Hinaraurea EDT Tahiti, grande vainqueur depuis 2013, sera au départ pour remettre son titre en jeu. Mais cette année et pour la première fois, elle ne sera plus la seule équipe tahitienne à représenter la Polynésie. L’équipe d’Air Tahiti Nui Va’a sera également aux Sables d’Olonne pour le départ. La concurrence va être rude !
Le retour de la gente féminine
La Vendée Va’a se passe en haute mer. Les deux longues distances (2×50 km) sont difficiles et demandent au moins 4h00 d’effort chacune. L’année dernière, plusieurs équipes féminines et masculines avaient renoncé à la course, effrayées par l’intensité de l’épreuve.
Cette année, deux équipes féminines composées chacune de plusieurs clubs seront sur la même ligne de départ que les équipes masculines : Maï – Taï Team* et Hoe Vahine*. Leur parcours sera identique à celui des hommes (100 km Les Sables – L’Île d’Yeu – Les Sables) à l’exception de l’épreuve autour de l’Île d’Yeu (25 km) dont elles seront dispensées. Cet avantage les écartera du challenge ATN.
Des nouveaux au départ
Dix équipes présentes en 2014 seront de nouveau au départ avec un avantage à ne pas sous-estimer : la connaissance du parcours et ses embûches ! Voici la liste de ces concurrents, avec le rappel de leur classement lors de la dernière édition :
Hinaraurea EDT Tahiti* 1ère – Canoë Kayak Côte de Lumière 2ème – VA’A HUI Pays Basque 3ème – Toulon Va’a 1 4ème – S.V. Vaulx en Velin Kayak-Pirogue 5ème – Baie de Somme Canoë Kayak 6ème – Canoë Kayak BRESTOIS 1 7ème – Club Nautique de la Meduse Va’a la Seyne sur Mer 8ème – Canoë-Kayak Fontenay le Comte 12ème – BAC CK Sèvres Issy 14ème.
Les 6 équipes « bizuths » de la course seront là pour relever le défi de terminer la Vendée Va’a : BREIZH Polynesia Va’a Lorient – CKMNC/B2S Multiclubs* – Handi’Vision Sport Événement – Canoë Kayak BRESTOIS 2, Toulon Va’a 2 et Air Tahiti Nui Va’a.
La Vendée Va’a est heureuse de revoir parmi les coureurs trois équipes présentes en 2013, lorsque le parcours de la course était Les Sables – Saint Gilles – l’Île d’Yeu – Les Sables. L’Aviron Bayonnais, BELHARRA Watermen Club Pays Basque et MATAHIAPO (Association COV Valbonne et Marseille Mazargues) * retrouveront-ils leurs marques ?
Manureva Iti bientôt aux Sables d’Olonne
La pirogue offerte par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui aux Sables d’Olonne devrait arriver début avril. Cette pirogue est le symbole d’un échange entre la Ville des Sables et la Polynésie. Le premier objectif est de développer une école va’a aux Sables. Le soutien acquis des autorités locales doit permettre de faire des Sables d’Olonne, ville ouverte sur le monde par vocation, le lieu de rencontre de la diaspora polynésienne avec la population sablaise et les visiteurs attirés par ces animations.