Etre le premier à trouver la sortie
Le pot au noir en dehors du pot au noir– c’est une expression signée Simon Fisher, le navigateur d’Abu Dhabi Ocean Racing. La flotte navigue actuellement dans une large zone de 150 milles caractérisée par des vents légers, instables et imprévisibles.
Mais pendant que les cinq premiers bateaux ont été fortement ralentis à 155 milles dans l’est du Vanuatu, Team SCA a effectué une remarquable remontée. Entre 01h40 et 4h40 cette nuit (heure française), l’équipage suédois a gagné 20 milles. Les filles ont fait route vers l’ouest pour éviter ces vents légers et se sont ainsi retrouvées les plus ouest de la flotte.
Toujours à la 5ème place après avoir lutté dans l’est toute la journée d’hier, Team Brunel a réalisé aussi de jolis gains. Bouwe Bekking et ses hommes avaient repris trois milles à 4h40 (HF) et ne sont plus qu’à 7 milles du tableau arrière de Team Alvimedica.
“ Les équipages qui seront les premiers à se désengluer de cette zone pourront sans doute consolider leur avance. Les premiers sortis seront les premiers à attraper les alizés d’est et à accélérer pour gagner la Nouvelle-Zélande. ” écrit Matt Knighton, le reporter embarqué d’Abu Dhabi Ocean Racing.
C’est en résumé la dernière possibilité pour la flotte d’utiliser un système météo pour créer l’écart avec les adversaires avant de gagner Auckland au reaching à la fin de cette semaine. Une fois cette zone de vent légers traversée, la flotte devrait pouvoir compter sur des vents plus consistants jusqu’à la ligne d’arrivée. D’où l’importance de réussir à sortir en tête de ce pot au noir.
“ Des mers sombres, un ciel chargé et de la pluie sont les signaux de la zone de convergence intertropicale dans laquelle nous entrons, ” explique Matt. “ Le vent est passé de 25 nœuds hier à seulement 10 nœuds ce matin. Nous continuons quand même à faire du gain sur la route mais on espère que le vent ne va pas totalement s’essouffler. ”
“Il fait très chaud à bord. Tu transpires énormément même quand tu es simplement allongé dans ta couchette avec le ventilateur allumé. ”
- Leader: Dongfeng Race Team
- Vitesse du vent : 6-8 noeuds
- Vitesse moyenne des bateaux : 7-9 noeuds
- Direction du vent : 309º – 333º
- Bateaux les moins rapides : Dongfeng Race Team, Abu Dhabi Ocean Racing (4 noeuds)
- Bateau le plus rapide : Team SCA (8 noeuds)
- Vent le plus faible: Dongfeng Race Team, Team Alvimedica, Team Brunel (6 noeuds)
- Vent le plus fort : MAPFRE (8 noeuds)