Franck Cammas sur la route de Genève
C’est au mois de septembre prochain que Groupama C défendra son trophée de vainqueur de la petite Coupe de l’América conquit à Falmouth en septembre 2013, au moment même où les Américains d’Oracle parachevaient un formidable come back pour s’emparer du plus vieux trophée sportif au détriment des néozélandais. Passionné de voile et de bateaux qui volent, Groupama sailing team prépare ce rendez-vous avec rigueur et détermination.
En septembre 2013, de nombreuses personnalités des équipes engagées dans la Coupe de l’America avaient fait le déplacement à Falmouth pour voir où en était le développement des Class C, catamaran volant à aile rigide depuis les années 60. Véritable laboratoire en aéro et en hydrodynamique, cette classe étaient depuis son origine l’apanage des anglo-saxons jusquà ce que Franck Cammas et son équipe Groupama décident de s’y intéresser afin de développer leur savoir-faire en la matière.
Face à l’équipe française, l’équipe suisse Hydros menée par Jérémie Lagarrigue n’avait pas la faveur des pronostics lors de la finale opposant les deux premiers bateaux des régates en flotte. Bien que disposant de deux bateaux identiques dessinés par l’architecte Marc Lombard et de nombreux mois de mise au point, l’équipage suisse Besson et Lagarrigue se faisait battre par le duo Cammas – Viat à bord d’un Groupama C plus rapide, plus stable et remontant bien mieux face au vent.
Fort de ce premier coup de maître, le skipper Groupama se devait d’accorder sa revanche à l’équipe suisse qui organisera la 27ème Petite Coupe désormais dénommée « The Little Cup » et qui se déroulera à Genève du 12 au 19 septembre prochain.
Afin de défendre leur trophée dans les meilleures conditions, Groupama sailing team et son bureau d’études ont travaillé dur : « Nous avons ciblé deux principaux points d’évolution : l’ergonomie et l’aéro du trampoline et aussi les appendices, c’est à dire les foils et les safrans » confie Louis Viat, équipier de Franck Cammas et team manager depuis le départ de Stéphane Guilbaud.
Partageant les navigations depuis la base lorientaise avec Franck ou Julien Villion à la barre, Louis est en bonne place pour juger des progrès réalisés : « Le travail sur le trampoline avait pour objectif de simplifier les manoeuvres pour exploiter tout le potentiel du bateau. On a aussi allégé les systèmes et gagné en aéro » ajoute Louis.
Autre axe de développement, les appendices : « On a gardé le foil bâbord de 2013 et on en a dessiné un nouveau pour tribord en interne. En terme de sensations, nous sommes satisfaits mais cela ne nous suffit pas. Groupama C est bardé de capteurs qui doivent nous permettre de développer un important process d’analyse des données recueillies. On navigue par phase de 2 minutes en modifiant un élément à chaque fois. Malheureusement, nous n’avons pas été aidés par des conditions météo souvent musclées pour un engin de ce type – poursuit le team manager – et nous manquons de recul. Nous avons également conçus deux nouveaux safrans à foils mais sur ce point, je ne vous en dirais pas plus. C’est top secret. »
Un secret que les huit personnes du team qui travaillent à Lorient se garderont bien de divulguer tant cette Little America’s Cup est un objectif prioritaire pour Franck Cammas qui garde l’America’s Cup dans sa ligne de mire. Le programme de navigation, de recueil et d’analyse de données va donc se poursuivre les deux prochains mois avant que les navigations et courses du programme 2015 ne prennent le dessus.