Nuit noire sur mer blanche
La fin de nuit sonne la sortie de la dépression pour les IMOCA, Hugo Boss en tête, mais pour les Class40, plus à l’est, les choses sérieuses vont commencer. En Multi50, Actual navigue dans la partie sud de ce front, sous les Açores, dans des conditions beaucoup plus clémentes, quoique… Avec 25 à 28 nœuds de vent sur une mer formée, Yves Le Blevec et Samuel Manuard subissent tout de même les affres de la météo. Au tableau des avaries, Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm et Jean François Cuzon déplore une importante voie d’eau qui les oblige à stopper leur progression. L’équipage devrait prendre une décision dans la matinée concern ant la poursuite de la course.
IMOCA
En prenant cette route la plus au nord de la flotte, Hugo Boss et Virbac Paprec 3 s’attendaient à se faire chahuter. Le passage du front a été conforme aux prévisions mais derrière, le vent est toujours bien soutenu. Avec 35 nœuds établis et un peu plus de 40 dans les rafales, le duo de tête fait désormais route au sud-ouest. Intercalé entre le nord de la flotte et les Acores, Banque Populaire, troisième, devance le plus sud des IMOCA, Macif, positionné à seulement 46 milles de Faial. Excepté Mirabaud qui navigue toujours vers l’o uest, l’ensemble des IMOCA a pu virer derrière le front pour faire une route plus sud dans l’est des Açores.
MULTI50
Ce n’est certainement pas la route la plus rapide et la plus efficace, mais le tandem Le Blevec Manuard sur Actual navigue certes dans des conditions soutenues mais beaucoup plus maniables que Maitre Jacques situé plus au Nord. Avec près de 300 milles d’écart latéral entre les deux concurrents, les conditions sont très différentes. Au Nord des Açores, Maitre Jacques navigue de concert avec les IMOCA et a également affronté dans la nuit ce coup de chien. Au pointage de 5h00, 2,7 milles d’écart par rapport à l’arrivée séparent les deu x protagonistes de cette classe.
CLASS40
Rien ne bouge pour les deux leaders (Aquarelle.com et Concise 2) mais avec l’abandon, hier soir d’Initiatives – Alex Olivier, Damien Seguin et Yoann Richomme sur ERDF des Pieds et des Mains prennent la troisième place à 90,9 milles du leader. Toujours dans son option ouest, Partouche navigue actuellement à 60 milles de Lisbonne. Le tandem évolue dans un flux de nord de 8 à 10 nœuds le long de la côte et la sortie vers l’ouest ne semble pas encore bien ouverte.
Ils ont dit :
Yannick Bestaven sur Aquarelle.com, leader de la flotte des Class40, à l’entrée du front
« Ça commence, on a 30 nœuds de sud, on est dans le début du front, ça va durer au moins six heures jusqu’à demain matin. Paradoxalement ce n’est pas plus dur que la nuit dernière. On va moins vite aussi, on a beaucoup réduit. On est à 11 nœuds, j’ai l’impression que ça tape moins mais on s’habitue peut être ! On est sous trinquette, deux ris dans la GV, le troisième prêt à prendre parce que dans les fichiers on a des pointes à 40 nœuds. Éric fait une petite sieste et je ne vais pas tarder à prendre la bannette, ça permet de rester en forme pour aller manœuvrer sur le pont. Tant que le matériel tient il n’y a pas de raison de perdre le moral . Quand je vois ce qui est arrivé a Tanguy (De Lamotte sur Initiatives-Alex Olivier)… A demain dans des conditions plus clémentes j’espère ! »
Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec 3, 2e des IMOCA, au nord du front
« On a passé le plus gros du front, avec un changement de direction du vent il y a 4h, 35 nœuds établi avec des pointes à 40-42 nœuds. C’est fort, c’est puissant ! On a une dépression quasi hivernale, on a pris énormément de vent, de pluie… Virbac-Paprec 3 semble costaud, et on a une bonne entente avec Jérémie. On a pris l’option nord, plutôt plus musclée que ceux qui sont partis au sud&helli p; J’espère que ça va payer ! Nous sommes allés chercher le plus fort de la dépression, maintenant on est dedans, on essaie d’exploiter au maximum. J’espère qu’on va avoir les positionnements bientôt pour voir ce que ça donne… »
Yves Le Blevec sur Actual, leader en Multi50, au sud du front
« On est en plein dedans là, c’est humide et venteux mais pour l’instant c’est praticable. On est super attentif et on y va mollo. Les conditions sont plus calmes que les autres au nord, 25-28 nœuds et normalement moins de mer. Nous ne sommes pas idéalement placés en matière de route mais on n’a pas envie de gâcher cette Tr ansat Jacques Vabre qui a plutôt bien commencé pour nous en prenant trop de risques. Avec Sam ça se passe très bien on est vraiment sur la même longueur d’onde. Je suis dans une situation inconfortable parce que j’ai une main prise par le téléphone donc j’ai du mal à me tenir dans le bateau. Il faut faire attention parce qu’on peut se faire mal en tombant même à l’intérieur du bateau. »
Les positions des bateaux ce lundi 7 novembre à 05h00:
IMOCA :
1 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 3356,5 milles de l’arrivée
2 – Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 7,3 milles du leader
3 – Banque Populaire (Armel Le CLéac’h – Christopher Pratt) : 28,0 milles du leader
Multi50
1 – Actual ( Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 3998,2 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 2,7 milles du leader
Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 3698,9 milles de l’arrivée
2 – Concise 2 (Ned Collier – Sam Goodchild) : 11,8 milles du leader
3 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 90,9 milles du leader
[box] Transat Jacques Vabre
www.transat-jacques-vabre.com[/box]