A moins de 4 mois du coup d’envoi de la 46ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, 20 skippers sont régulièrement inscrits. Un plateau qui devrait cette année encore rassembler 40 à 45 bateaux au départ de Bordeaux. La liste des premiers noms s’annonce comme un échantillon très représentatif de la diversité des profils attendus pour célébrer les 45 ans de ce monument de la course au large en solitaire.
Trois anciens vainqueurs, des ténors bien décidés, des jeunes pousses, des femmes talentueuses, des bizuths, des amateurs, et un nombre record d’étrangers … Les 20 premiers noms dévoilés en ce début du mois de février préfigurent un grand cru 2015 !

Quadruplé, triplé ou confirmer !

A tout seigneur tout honneur, Jérémie Beyou (Maître CoQ), vainqueur en 2005, 2011 et 2014, revient cette année non seulement pour défendre son titre, mais également pour marquer l’histoire de l’épreuve en étant le premier à inscrire quatre fois son nom au palmarès, un exploit à sa portée. Il lui faudra compter sur un autre ancien lauréat, Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir), vainqueur en 2012 et 2013, qui s’alignera lui avec la ferme intention d’accrocher un triplé. Figurant parmi les anciens vainqueurs, Alain Gautier (Generali) avait fait son retour sur la 45ème. Déjà inscrit pour ce nouveau volet, il veut damner le pion à la concurrence.

Candidats désignés

Il y a aussi ceux auxquels La Solitaire s’est toujours refusée et qui ne resteront pas sur une déception. C’est évidemment le cas de Gildas Morvan (Cercle Vert), Thierry Chabagny (Gedimat), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) ou encore Corentin Douguet, qui du haut de leurs victoires d’étapes et excellentes places au général ces dernières éditions feront figures de candidats légitimes à la victoire.

Deuxième de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire 2014, c’est un Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) totalement décomplexé qui avait porté son talent à la connaissance de tous. Cette année il ne veut pas décevoir et confirmer.

Outsiders

Attention aux outsiders assumés ou aux jeunes aux dents longues qu’il faudra surveiller de très près ! Le Britannique Henry Bomby, Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir), Vincent Biarnes (Guyot Environnement), Laurent Pellecuer, Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) vainqueur de la Transat AG2R LA MONDIALE et premier bizuth en 2014. Elles sont deux femmes inscrites à cette date – Isabelle Joschke (Generali-Horizon Mixité) et Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham) – et feront valoir leur expérience entre Bordeaux et Dieppe.

Au rendez-vous des bizuths

Enfin, La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire ne serait pas ce qu’elle est sans ses « bleus », ces nouveaux venus qui font la richesse du plateau et assurent la relève. Ils sont déjà cinq à avoir officialisé leur inscription. Marc Pouydebat, kinésithérapeute installé à Mérignac aura le grand avantage de s’élancer de son jardin aquitain. Après avoir démarré en Figaro Bénéteau avec Roland Jourdain sur la dernière Transat AG2R LA MONDIALE, Martin Le Pape (Ovimpex-Secours Populaire) se jette dans le grand bain en solitaire cette année. Nouveau venu prometteur également, Benjamin Dutreux (Team Vendée) se prépare depuis de longs mois à ce premier rendez-vous avec un sérieux à toute épreuve et l’envie de bien faire. Enfin, ils sont déjà deux ministes à changer de classe. Benoît Mariette et le premier Turc de l’histoire de la Solitaire, Tolga Pamir (Un jour un homme un arbre) vont en effet passer du monocoque de 6.50 au monotype Figaro Bénéteau. Deux parcours à suivre avec intérêt.

Avis aux amateurs, ces 20 solitaires sont dans les starting-blocks et attendent une concurrence solide !

Source

Articles connexes