Les 88 équipages inscrits s’élanceront demain, lundi 26 décembre, pour la 67e édition de la Sydney-Hobart Yacth Race. Cette année, les conditions météo seront très changeantes alors que les grosses tempêtes semblent épargner, cette fois-ci, la flotte.

Le départ de la Sydney-Hobart devrait être donné dans 15-30 nœuds de NE, ce qui devrait permettre aux équipages de filer rapidement vers le Sud. En fin de journée la brise de S/SSO devrait s’établir au Nord du Détroit de Basse, et ce pendant deux jours. Ensuite, ce sera la loterie le long des côtes de la Tasmanie où le vent sera aux abonnés absents avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de semaine.

Si le maxi monocoque ‘Wild Oats XI’ de Bob Oatley AUS est le grand favori de l’épreuve – cinq victoires en temps réel sur les six dernières éditions et triplé (réel, compensé et record) en 2005 -il n’en reste pas moins que cette Sydney Hobart devrait privilégier les Classes Moyennes. La cure de jeunesse de Wild Oats XI – double safran, deux dérives, nouvelle quille, angle de bascule de quille augmenté, surface de voile augmentée… – ne pourra rivaliser avec les conditions de vent rencontrées. Ian Murray AUS, le tacticien du bord, prévoit deux jours et cinq heures pour en terminer avec cette édition, loin du record de 18 heures et 40 minutes établis par Wild Oats en 2005.

Ce seront donc les bateaux de 40-60 pieds qui devraient s’en sortir le mieux. Loki, le 63’ de Insworth AUS, fait aujourd’hui figure de favori après ses victoires dans les classiques australiennes de début de saison. À noter aussi la présence de huit TP52 qui disposent de ratings très appréciés en course au large. On peut citer aussi la possible réussite du Ker 40 ‘Midnight Rambler’, bateau très véloce au prés et au portant et qui dispose d’un rating bien étudié pour l’IRC.
Enfin, on citera la présence du français Jacques Pelletier FRA à bord de son X43 ‘L’ange de Milon’. Pelletier s’est entouré de la crème de figaristes comme Nicolas Lunven FRA, vainqueur de la Solitaire 2009.

Pronostics à vérifier dès demain alors que le départ sera donné à 13H locales en baie de Sydney.

Source

Articles connexes