Une nouvelle année commence et le CEM entame déjà sa sixième semaine de navigation en Figaro. Février sera bouillant d’activité avec les premiers stages offerts à une sélection de jeunes marins de moins de 26 ans et le lancement des entraînements en Diam24. Dès 2015, le CEM s’engage dans un cycle sous le signe de la fraîcheur, de la jeunesse et du renouveau. Excellente année à tous !

Place aux d’jeuns

Les candidatures pour les stages en Figaro 2 réservés aux 18-26 ans ont été lancées fin décembre. Il reste encore quelques jours aux intéressés pour envoyer leur dossier. L’objectif de cette opération est de faire découvrir le support et la discipline à des marins à fort potentiel et de leur faire partager l’expérience de coureurs avertis. Pour ces jeunes régatiers, c’est l’occasion de mettre un pied à l’étrier, de s’immerger dans le milieu de la course au large et d’y trouver des opportunités pour des navigations futures, que ce soit en Figaro, en Mini, en IRC ou en Diam24.

Cette transmission de savoir et d’expérience entre « anciens » et novices est la vocation du CEM qui a toujours misé sur les vertus du partage. C’est pourquoi le dispositif CEM Jeunes, dont l’objet est de préparer la relève, en Méditerranée et ailleurs, n’en n’est qu’à ses débuts !

Un écrin pour les Diam

L’hiver ne s’est pas encore abattu sur la Baie d’Aigues Mortes qui offre depuis le mois de novembre des conditions de navigation idylliques. C’est dans ce contexte que débuteront, mi- février, les premiers entraînements en Diam24, trimaran monotype de 7,25 m à 3 équipiers, nouveau support du Tour de France à La Voile. En charge des stages multicoque, Franck Citeau attend une poignée d’équipages pour naviguer au large des pyramides.

Les Figaro et les Mini dans le bain

Depuis la mi-novembre, l’agenda est bien rempli pour les neuf figaristes du CEM qui ont déjà accompli six semaines de stage animés tour à tour par les coachs Julien Gayraud, Nicolas Bérenger et Christopher Pratt. Cette première phase était consacrée aux « fondamentaux » : calibrages du bateau, optimisation des réglages et conduite, en solitaire ou en double. En plus des formations théoriques, le mois de février sera mis à profit pour travailler les manœuvres, les départs et la vitesse. Les entraînements à La Grande Motte se concluront en mars par une série de parcours offshore et une épreuve « maison », la Figaro Golfe (4-8 mars). Entre temps, les figaristes auront participé à quelques régates et épreuves de match-racing locales.

Les Mini ont fait leur rentrée, eux aussi. Sur les six pensionnaires du CEM, ils sont quatre à se préparer pour la prochaine Mini Transat et à participer aux entraînements sous la houlette de Guillaume Rottée.

Source

Articles connexes