Vers une victoire chinoise… made in France
C’est en début de soirée que Dongfeng Race Team est attendu en vainqueur à Sanya, en Chine. Cette victoire tant attendue va faire des heureux des deux côtés de la planète, en France comme dans l’empire du milieu.
Pour les Chinois, c’est rien de moins qu’une arrivée éclatante dans le monde de la course au large. Certes, il y avait bien un bateau aux couleurs de Sanya sur la dernière édition mais il n’y avait qu’un seul Chinois à bord et ce projet, skippé par Mike Sanderson, n’avait jamais joué aux avant-postes. Cette fois ci, non seulement ils sont deux Chinois à bord – Kit et Black – mais ils collaborent à une victoire alors qu’ils n’avaient jamais passé une nuit en mer il y a seulement un an. Côté Français, on a aussi plusieurs raisons d’agiter les drapeaux et en particulier du côté de Lorient où est né ce projet destiné, à l’origine à former des équipiers chinois. OC Sports, l’entité organisatrice, a en effet choisi la base sous marine comme port d’attache et c’est à Lorient que se sont entraînés tous les membres de l’équipage dans les mois précédents le départ vers Alicante. Enfin, cette victoire annoncée est celle d’un équipage en grande partie Made In France, souvent issu de la filière Figaro, à l’image du skipper : Charles Caudrelier. Il avait déjà remporté deux étapes en tant que navigateur à bord de Groupama lors de la dernière édition et il s’apprête à remporter, en Chine, la troisième étape de sa carrière.
Cette victoire, elle s’est construite dès les premières heures de course dans les eaux d’Abu Dhabi. C’est en effet en contournant le détroit d’Ormuz, le 4 janvier à 7h10, que Dongfeng Race Team a pris cet avantage qu’il a su conserver 22 jours durant. Modeste la première semaine, l’avance s’est creusée après le passage du Sri Lanka jusqu’à dépasser les 100 milles. Les poursuivants ont un moment cru à leur chance en pénétrant dans le détroit de Malacca, véritable corridor entre Indonésie et Malaisie. Encalminé, Dongfeng Race Team les a vus revenir à la vitesse grand V mais est parvenu à s’échapper le premier. Entre Singapour et Sanya, la partie a été compliquée avec une nuit mémorable le long de la côte vietnamienne à enchaîner les virements de bord mais le bateau chinois n’a pas été menacé une minute, sinon par des bateaux de pêche qui auraient pu mettre un terme à sa course. La suite, Caudrelier et ses hommes sont en train de l’écrire dans les petits airs de la mer de Chine. Ils progressent lentement – à moins de 7 nœuds – mais sont à moins de 90 milles de Sanya. Déjà à bord l’ambiance se détend puisqu’on voit mal ce qui – à part une avarie – pourrait compromettre cette victoire franco-chinoise.
Rappel des ETA Heure Française :
- DFRT: 21h00 (26/01)
- ADOR: 02h00 (27/01)
- ALVI: 03h00
- MAPF: 04h00
- TBRU: 05h00
- SCA: 13h00