Cela fait aujourd’hui 20 jours que Dongfeng Race Team est en tête de la Volvo Ocean Race. A lui seul, ce chiffre est étourdissant. Depuis le départ d’Abu Dhabi, il n’a partagé avec personne le leadership de cette étape. Avec une avance de plus de 50 milles sur la meute et une ligne d’arrivée qui se rapproche chaque heure un peu plus, la tentation de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué est grande mais à bord du bateau franco-chinois, on reste prudent. « Il y a beaucoup d’obstacles à franchir pour rêver d’une victoire » tempère Charles Caudrelier, le skipper. Le détroit de Malacca, cet interminable corridor, est derrière eux mais ils ne sont pas sortis d’affaire pour autant. Dès demain soir, c’est en effet au littoral vietnamien qu’il faudra se frotter et Caudrelier révèle que c’est le « pire souvenir » de sa dernière édition. En 2011, à bord de Groupama, ils avaient enchaîné 30 virements en seulement 20 heures pour éviter les courants trop puissants, un calvaire. Les eaux vietnamiennes ont une autre particularité, celle de charrier des tonnes de débris de toutes tailles et notamment des troncs d’arbres descendus de la forêt tropicale par les fleuves et les rivières. Ajouter à cela des bateaux de pêche mal éclairés, par centaines, et vous comprendrez que les derniers jours puissent être éprouvants. Le premier bateau est attendu mardi à Sanya.

Même si elle est tenue à bonne distance, la concurrence ne doit pas être négligée. Tant que le peloton reste groupé, il est possible de le contrôler mais il est probable qu’un ou deux concurrents tentent le tout pour le tout et cherchent à s’échapper. Aujourd’hui, c’est MAPFRE qui est parti chercher une rotation de vent sur la droite du plan d’eau. Cet investissement leur a fait perdre un peu de terrain mais pourrait payer dans les prochaines heures.

Wouter Verbraak débarqué de Team Vestas Wind

Chris Nicolson a annoncé aujourd’hui que Wouter Verbraak ne faisait plus partie de l’équipage Team Vestas Wind. Le Danois était à bord le 29 novembre lorsque le bateau s’était échoué sur un récif au large de l’île Maurice. C’est donc un nouveau navigateur qui embarquera à Lisbonne pour les deux dernières étapes. Le bateau est actuellement en transit et est attendu à Gênes (Italie), dimanche. Il sera ensuite transféré au chantier Persico pour être remis en état.

Source

Articles connexes