Pas encore sortis du détroit
- gmo
- 21 janvier 2015
- Francisco Vignale/MAPFRE/Volvo Ocean Race
Dongfeng Race Team, toujours en tête de cette troisième étape est parvenu à encore creuser l’écart avec ses poursuivants en gagnant 35 milles en seulement quelques heures. Le reste de la flotte a du avoir un choc en découvrant, sur le classement de 4h00 qu’ils étaient à plus de 80 milles des leaders. Plusieurs concurrents ont encore dû jeter l’ancre pour ne pas reculer dans le courant contraire.
Cet endroit est aussi la zone favorite des pêcheurs qui y jetent leurs filets. Team Alvimedica a ainsi raté un empannage pour éviter un filet vu à la dernière seconde. Maintenant, tous les concurrents naviguent dans le DST (Dispositif de Séparation du Trafic). Il s’agit d’une longue bande dans laquelle les bateaux de commerce circulent. C’est comme une autoroute à la différence près qu’il n’y a pas de barrière de sécurité au milieu. Cela dit, les navires qui ne respectent pas les zones délimitées s’exposent à de grosses pénalités.
Dongfeng Race Team devrait passer Singapour vers 12h00 HF mais, comme on l’a vu plus tôt dans le détroit de Malacca, tout est possible et les choses changent très vite.
- Leader : Dongfeng Race Team
- Vitesse du vent : 5 – 10 nœuds
- Vitesse des bateaux : 4 – 12 nœuds
- Direction du vent : 31° – 325°
- Bateau le plus lent : Team SCA (4 nœuds)
- Bateau le plus rapide : Dongfeng (12 nœuds)