Kiel, la ville de la voile, accueille les GC32
Kiel sera l’étape Allemande du GC32 Racing Tour en 2015. Les courses de GC32, les catamarans volants montés sur foils, seront organisées à l’intérieur du Fjord de Kiel, au cœur de la ville, du 30 juillet au 2 août.
Située sur la côté Baltique de l’Allemagne, Kiel est la capitale de la voile du pays. Elle accueille chaque année la Semaine de Kiel (Kiel Week ou Kieler Woche), l’un des plus grands festivals de voile au monde. Kiel a également une grande expérience des événements en multicoques, puisque les Extreme Sailing Series y ont fait étape durant trois ans de 2008 à 2010, tandis qu’en 2012 elle a été le port de départ du Tour de L’Europe des trimarans MOD70. Cependant, la GC32 Sailing Cup Kiel sera la première occasion pour Kiel d’accueillir une flotte de catamarans sur foils, similaires, mais plus petits, à ceux utilisés sur l’America’s Cup.
Pour le Maire de Kiel, Dr. Ulf Kämpfer, la GC32 Sailing Cup Kiel sera le second plus gros événement de voile de l’année après la Semaine de Kiel : « Je suis ravi qu’il nous ait été possible d’attirer le circuit GC32 en Allemagne pour la toute première fois. Ce sera un événement sportif totalement nouveau et spectaculaire, et ce, pas seulement à Kiel et dans l’Etat du Schleswig-Holstein, mais aussi dans toute l’Allemagne. Cela représente également une nouvelle étape pour Kiel en tant que ville d’accueil de premier plan pour les événements de voile internationaux. D’autre part, cela nous permet de souligner notre candidature pour accueillir les compétitions Olympique de voile en 2024. »
En charge de la logistique de la GC32 Sailing Cup Kiel, l’équipe de Kiel-Marketing GmbH a particulièrement hâte d’être à l’événement. « Nous avons été capables d’organiser pas mal de courses spectaculaires à l’intérieur du Fjord de Kiel, mais après avoir assisté aux régates dans le Sud de la France, le niveau d’excitation promet de passer encore au niveau supérieur », a commenté Uwe Wanger (PDF de Kiel-Marketing GmbH).
Le public de Kiel est bien connu pour son enthousiasme pour la voile. La foule vient en effet régulièrement assister par millions à la Semaine de Kiel, et un public tout aussi nombreux était au rendez-vous sur les berges du Fjord de Kiel lors de l’arrivée de la Volvo Ocean Race en 2002. « Nous avons eu 80000 spectateurs pour les courses de MOD70, nous en attendons donc environ 100000 pour les GC32 si le temps est avec nous », poursuit Axel Bauerdorf, Directeur Général de Kiel-Marketing. « Je crois que c’est aussi la raison pour laquelle les marins aiment beaucoup naviguer ici, et accueillir le GC32 Racing Tour est la prochaine étape pour nous et les spectateurs, car lorsque les bateaux sortiront leurs coques de l’eau, ce sera spectaculaire. »
Les courses de la GC32 Sailing Cup Kiel se tiendront du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août, à l’intérieur du Fjord de Kiel, au cœur même de la ville. Le plan d’eau sera de seulement 700m en traversant par 1,5km au maximum, ce qui en fera le terrain de jeu le plus confiné de toutes les étapes sur lesquelles les GC32 courront en 2015. Etant donné que les catamarans sur foils sont capables d’atteindre des vitesses allant au-delà des 30 nœuds, les courses, organisées en collaboration avec le Kieler Yacht-Club, promettent d’ores et déjà d’être pleine d’action.
Flavio Marazzi, le skipper Suisse du GC32 ARMIN STROM Sailing Team, a déjà hâte de relever le challenge de courir à l’intérieur du Fjord à bord de son bateau rapide comme l’éclair : « Ce sera le plus petit plan d’eau sur lequel nous naviguerons cette année, et cela va être formidable d’avoir plusieurs défis à relever. Nous aurons participé juste avant au Tour de l’Ile de Wight (Round the Island Race) en Grande Bretagne, qui relèvera plus d’une course au large pour le coup. Puis juste après nous naviguerons sur cette surface restreinte, ce sera complètement différent. »
Marazzi est également le Président de la Classe GC32, et il n’est personnellement pas étranger au plan d’eau de Kiel. Il a en effet remporté le titre en Star en 2011 lors de la Semaine de Kiel. Mais il admet cependant que ce sera la première fois qu’il naviguera à l’intérieur du Fjord, au cœur de la ville. « Cela semble très intéressant, c’est petit, mais ce sera vraiment bien pour les spectateurs, les sponsors et les fans. La Semaine de Kiel accueille 2 ou 3 millions de visiteurs, donc je pense que les habitants de Kiel sont des fans de voile. J’espère qu’ils viendront se joindre à nous pour suivre les courses. »
Un village sera spécialement mis en place pour la GC32 Sailing Cup, avec des spectateurs qui pourront venir voir les courses depuis les berges de l’intérieur du Fjord ou de la grande tribune spécialement dédiée, où ils pourront également profiter de commentaires en direct.
Le jeudi 30 juillet sera consacré aux media, pendant les courses de démonstration, qui incluront peut être aussi une course longue distance pour aller contourner un phare à l’entrée du Fjord de Kiel.