2015, neuvième saison de ce circuit de régates en stade qui réunit l’élite de la voile professionnelle. Huit étapes sur trois continents cette année, dont une en Allemagne où l’épreuve revient pour la première fois depuis 2010. Huit équipages également, originaires de sept pays différents. Dans quelques semaines, ils s’affronteront tels des gladiateurs dans un amphithéâtre, pour décrocher le titre suprême de champion des Extreme Sailing Series 2015.

Salon nautique de Düsseldorf, Allemagne : Les skipper et équipiers des Extreme 40 ont été présentés aujourd’hui à la presse et au public du Salon Nautique de Düsseldorf et confirment une fois de plus le très haut niveau de la prochaine saison. L’intérêt sportif et commercial du tout premier circuit de régates en stade est toujours au plus haut. “Les Series sont maintenant solidement installées dans l’arène de la voile professionnelle mondiale et nous avons construit cette réputation en attirant constamment quelques-uns des plus grands marins, soutenus par de grandes marques internationales, le tout sur des plans d’eau extraordinaires aux quatre coins du monde”, commente Mark Turner, Président Exécutif d’OC Sport, société organisatrice du circuit. “L’événement a toujours la même identité, une régate au format stade où l’action sur l’eau est au plus près du public, et il attire toujours autant. Nous devons continuer d’innover, de repousser les limites, de faire évoluer la manière dont les gens perçoivent notre sport, trouver de nouvelles façons de le partager et toucher de nouveaux publics dans le monde. C’est notre objectif”.

Cette tournée mondiale titrée ‘Special Event’ par l’ISAF doit son existence au soutien de ses partenaires, des villes d’accueil et des équipes. “Les régates sur le circuit des Extreme Sailing Series sont très rapides et passionnantes et voir quelques uns des meilleurs marins du monde s’affronter sur de plans d’eau aussi exigeants est un formidable spectacle”, confie Mark Cameron, Directeur de la Global Brand Experience pour Jaguar Land Rover. “Les bateaux sont fiables et rapides, comme nos véhicules, et ils doivent naviguer dans toutes les conditions. Nous avons hâte de suivre les épreuves en 2015”.

Huit équipes représentant sept nations

La compétition sur l’eau est toujours rude, très serrée et pleine de rebondissements. Et ce n’est pas un hasard. La flotte est composée des plus grands navigateurs du moment : des champions olympiques, des champions du monde, des anciens de l’America’s Cup… Ces marins sont au sommet de leur sport. La saison 2015 accueillera de nouvelles têtes et le jeu sera plus ouvert que jamais, notamment suite au départ d’Alinghi, double vainqueur du circuit, qui se retire après cinq saisons sur l’évément afin de poursuivre d’autres intérêts, et qui laissera une place sur le podium. L’équipe d’Alinghi reste en tout cas sur une note positive : “Pendant toute la période où nous avons régaté sur le circuit des Extreme Sailing Series, la course a été grisante, les plans d’eau exceptionnels, le public enthousiaste et nombreux, l’organisation superbe et le jeu, plus que tout, passionnant et très disputé. C’était une grande joie d’y participer”, a déclaré le responsable de l’équipe Alinghi, Ernesto Bertarelli.

Les barreurs de 2014 Seve Jarvin, d’Australie, et Ian Williams, d’Angleterre, seront réunis sur GAC Pindar. Roman Hagara courra quant à lui sa sixième saison à la barre de Red Bull Sailing Team, avec un objectif assez simple : “gagner les Series !”

SAP Extreme Sailing Team mené par les Danois Jes Gram-Hansen et Rasmus Køstner reviendra sur le circuit pour leur quatrième saison avec l’ambition d’améliorer leur résultat de l’année dernière : “Je reviens avec Jes Gram-Hansen après une année difficile en 2014 et en sachant que nous sommes capables de faire beaucoup mieux”, a reconnu Rasmus Kostner. “Nous espérons beaucoup finir sur le podium. C’est toujours le même objectif. Nous revenons avec un équipage plein d’énergie et un programme d’entraînement très intense pour être compétitif à tous les niveaux”. A noter que cette année l’Extreme 40 danois aura à son bord le Français Thierry Douillard, ancien champion de match racing, spécialiste du multicoque.

La flotte des Extreme Sailing Series aura en outre cette année une équipe italienne : Lino Sonego Team Italia, menée par le multiple champion du monde Lorenzo Bressani. Gazprom Team Russia revient quant à lui pour sa deuxième saison, avec le skipper Russe Igor Lisovenko. Dans l’écurie omanaise, on retrouvera Oman Air avec à la barre le Britannique Stevie Morrison, et le double vainqueur des series, second en 2014, The Wave Muscat, une nouvelle fois mené par Leigh McMillan. Team Turx, qui avait goûté à l’épreuve à Istanbul en 2014, participera à l’ensemble de la saison 2015 avec le skipper Edhem Dirvana. “Nous avons enfin l’honneur d’être la première équipe turque à régater à ce niveau”, a déclaré Dirvana. “Les Extreme Sailing Series se développent d’année en année et c’est une des épreuves les plus difficiles à gagner. Le circuit a contribué à faire de la voile un sport de très haut niveau. Y participer est le rêve de tous les marins”.

Pour l’Act 1 à Singapour, soutenu par by Aberdeen Asset Management, Team Aberdeen courra en tant qu’équipe locale, avec à la barre l’Australien Nick Moloney, qui avait notamment régaté sur le circuit à sa création en 2007.

Une tournée mondiale de 11 mois.

Pour la troisième année consécutive, Singapour accueillera le premier Act de la saison qui débutera le 5 février prochain et sera une fois de plus soutenue par le partenaire local Aberdeen Asset Management. C’est la quatrième fois que les Extreme 40 s’affronteront sur le plan d’eau de Singapour dans la célèbre Marina Bay. L’Act 2 se tiendra à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, et l’Act 3 à Qingdao en Chine, Cité de la Voile Olympique. Deux plans d’eau qui accueillent les Extreme 40 depuis 2011. L’Act du Royaume Uni se déroulera une fois de plus à Cardiff, mais plus tôt dans l’année, en juin. La flotte se retrouvera ensuite sur un nouveau plan d’eau, à Hambourg en Allemagne. Cela fait cinq ans que le circuit n’avait pas fait escale en Allemagne et c’est la première fois que les concurrents s’affronteront à Hambourg. De là, ils rejoindront Saint-Petersbourg, capitale culturelle de la Russie, qui accueille l’événement pour la deuxième année consécutive. Direction ensuite la Turquie pour l’avant dernier Act, et enfin l’Australie en décembre.

Le Prix Land Rover Above and Beyond

Hannah White, Ambassadrice de Land Rover, a présenté au Salon Nautique de Düsseldorf le vainqueur du Prix Land Rover Above and Beyond 2014 qui récompense l’équipe ou le marin qui a démontré les plus beaux exemples de talent, d’esprit sportif et de force mentale à chaque Act du circuit. La saison 2014 fut très disputée, mais le vainqueur est celui qui a reçu 5 des 6 prix de l’année : Oman Sail. “En tant qu’écurie à deux équipes, leur engagement dans cette épreuve, dans ce sport et leur performance sur l’ensemble de la saison, sont sans précédent”, a déclaré la Présidente du Comité Above and Beyond. “Ils sont un exemple de professionnalisme, de performance et de camaraderie dans cette discipline. Nous avons hâte de décerner de nouveaux prix Above and Beyond en 2015”.

Les Villes d’Accueil des Extreme Sailing Series ™ 2015 :

  • Act 1 : Singapour, 5-8 février
  • Act 2 : Mascate, Oman 11-14 mars
  • Act 3 : Qingdao, Chine 1-4 mai
  • Act 4 : Cardiff, RU 18-21 juin
  • Act 5 : Hambourg, Allemagne 23-26 juillet
  • Act 6 : Saint Petersbourg, Russie 20-23 août
  • Act 7 : Istanbul, Turquie 1-4 octobre
  • Act 8 : Australie 10-13 décembre

Extreme Sailing Series™ 2015 Equipes et skippers :

Team / Skipper

  • GAC Pindar (AUS/GBR) – Seve Jarvin (AUS)/Ian Williams (GBR)
  • Gazprom Team Russia (RUS) – Igor Lisovenko (RUS)
  • Lino Sonego Team Italia (ITA)- Lorenzo Bressani (ITA)
  • Oman Air (OMA) – Stevie Morrison (GBR)
  • Red Bull Sailing Team (AUT) – Roman Hagara (AUT)
  • SAP Extreme Sailing Team (DEN) – Jes Gram-Hansen (DEN)/Rasmus Kostner (DEN)
  • Team Turx (TUR) – Edhem Dirvana (TUR)
  • The Wave, Muscat (OMA) – Leigh McMillan (GBR)
  • Act 1 équipe locale : Team Aberdeen (SIN) – Nick Moloney (AUS)

Source

Articles connexes