Les deux grands gagnants de ces douze dernières heures sont sans aucun doute Dongfeng et Team Alvimedica. Honneur au leader.

Plus que jamais pour Dongfeng, le jeu dans cette troisième étape aura été d’être à la bonne place au bon moment. Rien dans les situations rencontrées depuis le départ d’Abu Dhabi n’est le fruit du hasard. Bien au contraire, ce leadership est la récompense des bons choix effectués par l’équipage franco-chinois et de sa capacité à tirer le meilleur de son bateau dans toutes les conditions.
Et, cette nuit, ils ont été plus rapides que les autres avec une vitesse moyenne de 11.8 à 13 nœuds soit deux nœuds plus vite que le reste de la flotte. Forcément, ils ont encore creusé l’écart avec leurs poursuivants. Ils ont réussi à les distancer d’une vingtaine de milles supplémentaires.
A 110 milles du tableau arrière de Dongfeng, Team Alvimedica est le nouveau deuxième. L’équipage turquo-américain est l’autre vainqueur de la nuit. Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut revenir 24 heures en arrière. A 8h00 hier, sur la route vers la pointe nord de Sumatra, ils étaient positionnés le plus sud du groupe des quatre. Deux heures plus tard, pendant que MAPFRE, Abu Dhabi Ocean Racing et Team Brunel faisaient route vers l’est dans un vent au 51°, Team Alvimedica profitait d’un vent plus favorable au 21°. Cela leur a permis de gagner 6 milles sur Team Brunel et de revenir pleinement dans le match.

Après avoir franchi le waypoint de Palau We dans l’après-midi hier et alors que la flotte progressait vers le nord est à l’entrée du Détroit, Team Alvimedica était le plus est du groupe des chasseurs. Charlie Enright et ses hommes ont été les premiers à virer au sud est à 22h20. Ce positionnement le plus sud de la flotte les a propulsés directement à la deuxième place avec une avance de 7 milles sur MAPFRE à 22h40. Mais rapidement, MAPFRE a repris du terrain. Les Espagnols naviguaient en effet à ce moment là deux nœuds plus vite que Team Alvimedica.
Dans les heures à venir, on verra si Team Alvimedica va réussir à garder cette deuxième place. Ils devancent leurs poursuivants d’une courte tête mais sont prêts à batailler pour défendre leur position.
Amory Ross: “ C’est assez ironique de voir que pour ce premier jour trépidant dans le détroit de Malacca (trépidant notamment via l’AIS), nous avons consciemment rompu notre dépendance à cet outil. En choisissant une route au sud sensiblement différente de celle de nos plus proches concurrents, nous ne pouvons plus les voir sur l’AIS. Notre positionnement relève autant d’une volonté stratégique que d’une part de chance avec le vent dont nous avons bénéficié la nuit dernière. C’était trop bon pour ne pas le tenter.

  • Leader: DFRT
  • Vitesse du vent : 14-15 noeuds
  • Vitesse moyenne des bateaux : 9-14 noeuds
  • Direction du vent : 47º – 75º
  • Bateau le moins rapide : SCA (noeuds)
  • Bateau l plus rapide :DFRT(14 noeuds)
  • Vent le moins fort : ALVI(13 noeuds)
  • Vent le plus fort : SCA(14.5 noeuds

Source

Articles connexes