Faites-nous rêver !
À l’heure où les balles essayent de museler la liberté de la presse, il est de constater que certaines agences de Com ne font que peu d’efforts au quotidien pour nous faire vivre notre sport, nous faire rêver, nous évader…
Cocorico
Six. Il n’en reste plus que six VO65 sur les sept au départ d’Alicante pour cette 3e étape de la Volvo Ocean Race. Et pourtant sur la partie française du site officiel de la Volvo Ocean Race, il n’y en a que pour un seul bateau, celui l’équipage franco-chinois de DongFeng. Merci pour eux…
Les autres n’en valent-ils pas la chandelle ? Pourtant quitte à être chauvin, restons chauvin jusqu’au bout et parlons aussi de Team Brunel avec Laurent Pages à bord, MAPFRE avec Anthony Marchand et Jean-Luc Nélias à bord, Team Alvimedica avec Sébastien Masseret à bord. Il y a le cas Team SCA avec les deux sœurs Mettraux qui, bien que francophones, ne mouillent pas le maillot tricolore. On aurait pu faire exception à la règle en se disant que la skippeuse Samantha Davies est la plus française des Anglaises qui régatent sur la planète. Mais non. Et puis reste Abu Dhabi Racing, mais chez eux point de froggies…
Inversement proportionnel
Une course autour du monde, même si elle se fait par étape, se vit au jour le jour. Une épreuve communique sur deux axes :
• Une communication ‘interne’ via le site Internet qui relate, au près, ce qui se passe sur l’eau avec des rendez-vous quotidiens et des brèves qui tombent régulièrement pour donner le pouls de la journée.
• Une communication externe pour informer le Grand Public via les médias qui relèguent, ou adaptent, les communiqués de presse envoyés par l’organisation.
Imagineriez-vous que sur un VO65 les écoutes restent au taquet ? Lors d’une précédente épreuve de la Volvo, il avait été notifié que les winchs de travail (grand voile ou voiles d’avant) étaient en inaction au maximum 8 secondes. Sur 24 heures je vous laisse calculer l’huile de coude utilisée…
Avec des communiqués de presse qui tombent, quand tout va bien, tous les deux jours, et un silence radio entre chaque étape, les sportifs font donc du bruit pour rien….
S’il est vrai que la Volvo Ocean Race, course en équipage et sans escale, a bien du mal à faire prendre la mayonnaise au grand public (vendu à la cause du Vendée Globe et de la Route du Rhum), le rôle d’une agence de Communication n’est-il pas de donner un rythme au pouls de la course ? Là nous sommes plus proches de l’encéphalogramme plat !
Prêcher un convaincu
Ces paroles sont loin d’être gratuites et pour avoir moi-même étais impliqué dans de nombreuses équipes de communication de grands événements (America’s Cup, Barcelona World Race, Route du Rhum…), je me dis qu’il est possible de faire beaucoup mieux. Ne serait-ce que pour ces 57 hommes et femmes qui se donnent à 100% au quotidien pour tirer la quintessence de leur Volvo 65. Eux ils ne sont pas aux 35 heures, aux RTT, aux récupérations de week-ends travaillés. En France, malheureusement, si…
En direct des bateaux
Il serait bon de corriger ce libellé par ‘En direct de DongFeng’ car depuis fin novembre seules les news du bord de DongFeng font surface. Les autres Reporters Embarqués feraient-ils grève ? Problèmes informatiques récurrents à bord de certains VO65 ?
Tableau comparatif des Nouvelles du Bord selon les langues
[threecol_one]Date[/threecol_one][threecol_one]FR[/threecol_one][threecol_one_last]EN[/threecol_one_last]
[threecol_one]8 janvier
7 janvier
6 janvier
5 janvier
12 décembre
11 décembre
9 décembre
8 décembre
6 décembre
27 novembre[/threecol_one][threecol_one]RAS
DongFeng
DongFeng
DongFeng
DongFeng
DongFeng
DongFeng
DongFeng
DongFeng
Vestas Wind et Alvimedica[/threecol_one][threecol_one_last]Tous
Tous
Tous
Tous
Tous
Tous
Tous
Tous
Tous
Tous
[/threecol_one_last]
Et puis je me dis que cela doit être pareil en Espagnol. On mise tout sur le bateau hispanique meilleur en restructuration d’équipage à terre qu’en option en mer. Eh bien non. En Espagnol ils ont droit à des nouvelles de tous les bateaux…
Statistiques
- Anglais / Reporter embarqué / jour : 40 phrases, 388 mots, 2000 caractères
- Français / Reporter embarqué / jour : 17 phrases, 314 mots, 1600 caractères