Le dilemme de la journée d’hier sur une possible division de la flotte au large des côtes indiennes n’a finalement été que du « vent ». Par un effet de domino, les bateaux se sont marqués les uns les autres.

Le dilemme de la journée d’hier sur une possible division de la flotte au large des côtes indiennes n’a finalement été que du « vent ». Par un effet de domino, les bateaux se sont marqués les uns les autres. Difficile de savoir si ceux de devant ont contrôlés leurs poursuivants ou si c’est l’inverse, toujours est-il que tous les bateaux suivent la même route aujourd’hui.

Les leaders que sont Dongfeng, Team Brunel et Abu Dhabi ont un temps songé à faire leur propre route mais les empannages initiés par MAPFRE et Team SCA ont vite ramené tout le monde dans le droit chemin.

Le résultat est que tout le monde part au large, à l’Ouest, et que personne ne tente sa chance près du littoral indien. Cette route présentait le risque de rencontrer des filets de pêche ou d’autres obstacles susceptibles de ralentir la progression des bateaux. Dans la mesure où personne n’est allé tenter sa chance de ce côté-là, il est seulement possible d’émettre des hypothèses sur ce qui se serait passé.

Team Alvimedica et Abu Dhabi Ocean Racing naviguent toujours au coude à coude, à portée d’AIS, et rien n’a changé depuis hier. La bonne nouvelle est que jusqu’au Sri Lanka, il n’y aura qu’un seul empannage sur la route avec des conditions plutôt agréables.

  • Leader : Dongfeng Race Team
  • Vitesse du vent : 6-8 nœuds
  • Vitesse du bateau : 7-9 nœuds
  • Direction du vent : 116 – 143 °
  • Bateau le plus lent : Team Brunel (7 nœuds)
  • Bateau le plus rapide : MAPFRE (9 nœuds)

Source

Articles connexes