A la direction de course, on regarde en permanence le tracker pour avoir les informations les plus récentes avant d’écrire ce rapport. Ce matin, tous les bateaux naviguaient à 11 nœuds quelque chose. 11.1 ; 11. 4 ; 11.5 ; 11.6… Un peu comme si ils étaient attachés les uns aux autres par une ficelle.

Pourtant, ce lien invisible va peut-être se rompre dans les prochaines heures. Ian Walker, le skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing explique en effet qu’il est temps de prendre une « big decision » et il hésite entre se rapprocher du Sri Lanka, ou au contraire s’en rapprocher.

« Les skippers et les navigateurs prennent de petites décisions en permanence mais, de temps en temps, il faut prendre de grandes décisions tactiques qui peuvent permettre de gagner, ou au contraire de perdre l’étape. Le passage des Iles du Cap Vert sur la première étape était une décision de ce type et nous avons maintenant quatre heures pour prendre la suivante. »

« Entre ici et le Sri Lanka, nous avons deux options. Nous pouvons passer au large de l’Inde (la route ouest) ou au contraire empanner et passer près du littoral indien (la route est). La route est peut offrir une belle mer et de la brise de terre mais il peut y avoir des zones de calmes lors des phases de transitions. Il pet également y avoir beaucoup de filets de pêche susceptibles de se prendre dans la quille.

La route ouest est plus propre mais elle est aussi plus longue et elle mène sous le vent du Sri Lanka à la fin. Il n’y a probablement pas de route médiane donc il faut faire un choix.

Il est probable que la flotte reste soudée, chacun cherchant à contrôler le bateau qui est derrière. C’est un système qui ne fonctionne que si le bateau de derrière est suffisamment proche pour que l’on voit ce qu’il fait… »

  • Leader : Dongfeng Race Team
  • Vitesse du vent : 9 – 11 nœuds
  • Vitesse des bateaux : 10 – 12 nœuds
  • Direction du vent : 303 – 326°

Source

Articles connexes