Team Vestas Wind sauvé des eaux
- gmo
- 22 décembre 2014
- Shane Smart / Volvo Ocean Race
C’est aujourd’hui que l’opération de récupération de l’épave du Volvo 65 Team Vestas Wind s’est conclue avec succès. Échoué depuis le 29 novembre sur un récif au large de l’île Maurice, Team Vestas Wind est maintenant amarré sur un cargo. Opération rondement menée par Chris Nicholson et Neil Cox, le responsable de Team Vestas Wind.
L’objectif était de récupérer l’épave du Volvo 65 malmené sur le récif et de pouvoir la ramener sans l’abimer plus qu’elle ne l’est déjà. Il aura donc fallu trois jours de travail méticuleux pour couper la quille, préparer la structure, l’extraire du récif et enfin l’amener au large pour être gruté sur un porte-containers.
Opération faite, la coque sera transportée rapidement en Malaysie afin d’étudier rapidement toutes les possibilités pour la suite des événements : réparation, reconstruction partielle ou construction d’une nouvelle unité. Selon la solution envisagée, l’épave sera alors convoyée dans un chantier en Italie
Cette opération a été menée aussi afin de respecter au mieux l’environnement et ne pas laisser de trace sur ce petit paradis terrestre déjà condamné par le réchauffement climatique.