La semaine dernière, Alain Thébault et son équipe ont reçu Lars Abromeit, journaliste de GEO Magazine, à bord de l’Hydroptère entre Los Angeles et les îles Catalina. Auteur d’un reportage de 10 pages sur Alain, l’Hydroptère et leur esprit pionnier*, notre ami allemand a pu découvrir la joie de voler à 3 mètres au-dessus de la surface de l’eau, simplement en y égratignant la surface. Première navigation, de nuit et à 31 noeuds !
« Pendant nos navigations, nous avons eu la chance de rencontrer deux baleines et d’être escortés par des dauphins. Hélas, nous avons aussi pu constaté la présence de nombreux déchets flottants en plastique, pas seulement liés au tsunami », observe Alain Thébault.
C’est grâce au concours de deux entreprises californiennes, Finesse Solutions et Shasta Crystals, que l’Hydroptère navigue de nouveau. Basé à Los Angeles, son port d’attache depuis deux ans, l’objectif sportif reste le record de la transpacifique, prévu d’ici le printemps. En parallèle, Dassault Systèmes poursuit les études du successeur de l’Hydroptère. Ce géant de la 3D finance et réalise ces nouveaux développements sur Catia V6, avec l’aide de nos papés**. L’objectif est de concevoir un projet destiné à franchir la barrière des 80 noeuds à la voile (150km/H).
Eric Tabarly et Paul Ricard on été les précurseurs des bateaux qui volent , donnant naissance au premier trimaran équipé de plans porteurs (Paul Ricard). Aujourd’hui, Alain Thébault, jeune complice à l’époque du Marin de légende à bord de PenDuick et Paul Ricard, est trés préoccupé par la pollution grandissante des océans, notamment le Pacifique où stagne une plaque de déchets flottants de la superficie du Texas. Accompagné par Patricia Ricard, petite-fille de Paul Ricard, ils poursuivent ensemble cette aventure avec l’Hydroptère, dans un souci de protection des océans. Pour la Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, « il faut devenir léger sur la planète ».
* à paraître dans le numéro de GEO Magazine de mars 2014
** fidèles ingénieurs retraités bénévoles de Dassault Aviation et d’Airbus, pionniers des bateaux qui volent aux côtés d’Alain
Source
Articles connexes
Le bilan du Pôle Finistère Course au Large
Le lieu de la prochaine Coupe de l’America révélé en juin
-
Source
Stuff.co.nz
- 0 comments
Un premier AC40 privé en commande
-
Source
AC40
- 0 comments
Y’a le feu !
-
Source
America's Cup
- 0 comments
Les dates de la Coupe sont officialisées
-
Source
America's Cup
- 0 comments
Les bonnes résolutions d’American Magic
-
Source
America's Cup
- 0 comments
Révélation des équipes de France Orient Express
-
Source
America's Cup
- 0 comments
La Classe AC40 prend son envol !
-
Source
AC40
- 0 comments
Du lourd à Barcelona !
-
Source
America's Cup
- 0 comments
Team NZ maintient sa domination sur l’America’s Cup
-
Source
Stuff.co.nz
- 0 comments
De la casse chez Luna Rossa
-
Source
America's Cup
- 0 comments
Une régate riche d’enseignements pour les Bleus à Jeddah
-
Source
America's Cup
- 0 comments