Huitième et dernière épreuve de la saison 2014 pour la série des Extrêmes Sailing Series, l’étape de Sydney s’annonce très représentative de ce championnat international qui regroupe certaines des meilleures équipes de multicoques au monde. A bord de Groupama 40, Franck Cammas et son équipage vont tenter de mettre à profit l’expérience acquise durant les sept premières épreuves pour gagner des places et, pourquoi pas, entrer dans le top five.

Le championnat des Extrêmes Sailing Series est original à plus d’un titre : il regroupe les meilleures équipes à bord de catamarans puissants et spectaculaires sur de tout petits parcours mouillés à proximité directe des spectateurs. Oublié les monocoques barrés par des skippers en chemises blanches et place aux multicoques pilotés par des sportifs casqués. Qu’ils s’appellent Ben Ainslie, Dean Barker, Leigh MacMillan ou encore Morgan Larson, ces régatiers de haut vol n’ont pas mis longtemps à maîtriser les subtilités de la régate au contact dans laquelle l’opportunisme prend souvent le dessus sur la tactique apprise dès leur plus jeune âge dans les manuels.

Imparable à ce petit jeu, l’équipe du double vainqueur de l’America’s Cup, Ernesto Bertarelli, devrait profiter de cette ultime étape australienne pour remporter le championnat. Avec huit points d’avance sur The Wave Muscat et malgré le coefficient deux appliqué ici pour renforcer le suspense, l’équipe helvète ne devra pas terminer au-delà de la cinquième place au général si The Wave l’emporte pour conserver son titre. Autant dire que les hommes de Bertarelli ont de la marge, leur plus mauvais résultat depuis le début de la saison étant une troisième place …

Derrière ces deux leaders, la bagarre pour la troisième place n’aura malheureusement pas lieu. En effet, Team New Zealand a annoncé ne pas venir à Sydney, pourtant proche, afin de se concentrer sur la 35ème America’s Cup qui se déroulera aux Bermudes en 2017.
C’est donc fort logiquement l’actuel quatrième du général, le suisse Realstone, qui montera sur la troisième marche du podium.

Un peu plus loin au classement général, Groupama va tout faire pour prendre le dessus sur les russes de Gazprom et sur Oman Air :« Pour cette dernière étape, nous avons un nouvel équipier. Resté en France pour assister à la naissance de son enfant, Devan Le Bihan est remplacé par Hervé Cuningham qui a navigué avec le Gitana team »relate par téléphone le tacticien du bord, Tanguy Cariou.

« Nous naviguons à une centaine de mètres de l’Opéra de Sydney. C’est magnifique. Il faut juste faire attention à bien respecter les zones d’exclusion destinées aux nombreux ferries. Autrement, c’est un peu comme sur les autres plans d’eau avec un vent perturbé par l’environnement citadin ».

Plus à l’aise dans la brise que dans les petits airs, Groupama sailing team devrait être gâté par la météo annoncée. Ainsi, dès jeudi, premier jour de course, le vent soufflera à 20 noeuds avec des rafales à 30 :« Ca va être chaud mais nous sommes prêts. Par contre, ça manque un peu de soleil. Et même carrément puisque la pluie ne cesse de tomber. Il pleut à torrent »conclut Tanguy Cariou.

Et si, finalement, c’était la recette gagnante pour Groupama ?

L’équipage de Groupama 40 à Sydney du 11 au 14 décembre :

  • Franck Camams, skipper
  • Tanguy Cariou, tacticien
  • Thierry Fouchier, régleur
  • Hervé Cuningham, régleur
  • Romain Moteau, numéro 1

Source

Articles connexes