A J-30, le temps s’accélère
A 30 jours du départ de la Panerai Transat Classique, les concurrents entament la dernière ligne droite dans leur préparation, le convoyage jusqu’à Lanzarote constituant un formidable galop d’essai. Désormais, tous n’ont qu’une idée en tête : s’élancer à l’assaut de l’Atlantique pour rejoindre la magnifique baie de Fort-de-France.
J – 30 ! Pour les concurrents de la Panerai Transat Classique 2015, la tension et l’excitation vont aller crescendo jusqu’au départ le 7 janvier prochain de Lanzarote, à destination de Fort-de-France. Si toute la flotte n’est pas encore arrivée à Marina Lanzarote, deux voiliers supplémentaires vont rallier le port canarien dans les tous prochains jours. Vagabundo II et Gweneven sont sur le point de terminer leur convoyage qui leur a permis d’effectuer un test grandeur nature avant le grand saut et de souder les équipages. Les derniers concurrents, dont les deux grandes goélettes Altair et Adventuress, sont attendus à la fin du mois pour une dernière semaine intensive de mise au point et d’avitaillement.
Bon nombre de marins participants à cette épreuve tant attendue par l’ensemble des amateurs de belle plaisance se sont aussi donnés rendez-vous au Nautic qui se tient à Paris jusqu’au 14 décembre. A l’occasion d’un cocktail de l’Atlantic Yacht Club, accueilli sur l’espace du Yacht Club de France, ils ont ainsi pu échanger entre eux de leur niveau de préparation et de leurs ambitions. Ils ont également eu la possibilité d’avoir un avant-goût du chaleureux accueil qui leur sera réservé à Lanzarote et à Fort-de-France, grâce à la présence de Melanie Symes, de Marina Lanzarote, et de Gaétan Paderna, du Comité Martiniquais du Tourisme. Tant au départ qu’à l’arrivée, tout est mis en œuvre pour apporter aux concurrents le meilleur soutien, technique ou humain, avec en particulier de nombreuses réceptions dans des cadres plus enchanteurs les uns que les autres. Ces moments de partage et de convivialité permettent à tous les équipages de tisser entre eux de réels liens d’affection où les valeurs de respect et de solidarité, si chères au yachting et aux gens de mer, prennent tout leur sens.
Si pour la plupart des marins, les fêtes de Noël se passeront dans leurs familles, le réveillon du Nouvel an, à une semaine du départ, marquera le point de départ des festivités à Lanzarote pour une montée en puissance progressive jusqu’au coup de canon du départ, le 7 janvier à 15h (heure locale).