Plus de sport et toujours autant de plaisir
Happy birthday Tour de Bretagne ! Cette biennale créée en 1995 fêtera sa 10e édition en 2015. Pour l’occasion, son parcours évolue avec, à nouveau, un départ de la cité malouine et deux tours d’île, autour de Bréhat et Groix, afin de pimenter encore la donne tactique et technique de ce déjà complexe breizh tour. Plaisir augmenté côté course donc, et plaisir renouvelé à l’envi sur ce tracé 100 % breton qui révèle, bord après bord, les mille-et-un trésors de son territoire : voilà le cadeau offert par le 10e Tour de Bretagne aux 50 à 60 marins attendus du 22 au 29 août 2015 entre Saint-Malo et Piriac-sur-mer.
Le Tour de Bretagne est une épreuve à part du circuit Figaro Bénéteau. Cette intense semaine de course où les parcours très techniques et tactiques s’enchainent sans relâche est aussi une véritable parenthèse plaisir pour les coureurs.
La Bretagne a plus d’un atout dans son tour
Plaisirs stratégiques côté course, où chaque étape apporte son lot de difficultés et de pièges à déjouer : courants, cailloux, effets de côte… Il y a du challenge, et ça, les figaristes adorent !
Plaisir du partage aussi sur cette épreuve disputée en double et sur laquelle on retrouve immanquablement d’anciennes têtes de série qui reviennent exercer leurs talents.
Plaisir des yeux enfin avec ce tracé qui dévoile la beauté magique des côtes bretonnes au fur et à mesure des étapes…
Bon timing
Et puis, le timing est parfait. Deux mois après la pression de la Solitaire du Figaro, les skippers ont là une belle occasion de se remettre très sérieusement en jambe avant la Generali Solo.
Lancé une semaine plus tôt que de coutume, ce Tour de Bretagne 2015 aura une réelle saveur estivale et festive, certains ports d’accueil profitant même de la course pour prolonger leur saison touristique.
Quelques chiffres
25 à 30 duos sont attendus du 22 au 29 août prochain sur le Tour de Bretagne pour 4 étapes (dont deux longues de 110 et 80 milles, et une de nuit) et 2 tours d’îles. Soit au total quelques 310 milles (570 km) à disputer, en huit jours de course.
Michel Kerhoas, président de la Ligue Bretagne de Voile
[quote]Nous avons voulu que cette édition anniversaire soit marquante sportivement avec un parcours qui évolue. Le départ sera à nouveau donné de Saint-Malo, après deux éditions d’absence. Les concurrents auront ensuite le plaisir de faire deux tours d’îles : celle de Bréhat puis celle de Groix ! L’arrivée reste traditionnelle avec un atterrissage à Piriac.
Depuis 20 ans, nous pouvons compter sur le soutien indéfectible de nos partenaires d’origine et nous les en remercions, cela permet de travailler et de développer l’événement dans de bonnes conditions.
Cette épreuve réunit traditionnellement 25 à 30 Figaro Bénéteau, soit 50 à 60 coureurs. Nous avons chaque année de bonnes surprises avec de grands anciens qui reviennent se frotter à la concurrence toujours aiguisée de ce circuit et des bizuths qui réussissent à rassembler de petits budgets car, pour eux, cette épreuve représente une bonne mise en jambe, notamment pour les candidats au Challenge Bretagne – Crédit Mutuel qui se tient juste après le Tour de Bretagne. Cela créé de beaux échanges, des plateaux intéressants avec parfois des surprises à la clé au classement !
Le tour se tiendra cette année une semaine plus tôt que d’habitude, c’est un créneau qui satisfait tout le monde : les coureurs, car la météo est en général encore très clémente, et les ports d’accueil qui profitent de l’événement pour prolonger la saison. À Lézardrieux notamment, la fête du port a même été décalée pour être intégrée aux festivités de la course ! [/quote]
Le parcours du Tour de Bretagne 2015
- 22-23 août – Saint Malo
- 22 août : prologue
- 23 août : départ vers Lézardrieux (Saint-Malo – Lézardrieux : 48,5 Milles)
- 23-35 août – Lézardrieux
- 23août : arrivée des concurrents
- 24 août : tour de l’île de Bréhat (20 milles)
- 25 août : départ vers Camaret-sur-mer (Lézardrieux – Camaret-sur-mer : 103 Milles)
- 26-27 août – Camaret-sur-mer
- 26 août : arrivée des concurrents
- 27 août : départ vers l’île de Groix (Camaret-sur-mer – Groix : 79,5 Milles)
- 27-29 août – île de Groix
- 27 août : arrivée des concurrents
- 28 août : tour de l’île de Groix (15,3 milles)
- 29 août : départ vers Piriac-sur-mer (Groix – Piriac-sur-mer : 41 Milles)
- 29 août – Piriac-sur-mer
- 29 août : arrivée des concurrents et remise des prix
LES PRECEDENTS VAINQUEURS
- 2013 : Fabien Delahaye – Paul Meilhat (Skipper Macif)
- 2011 : Morgan Lagravière – Gildas Mahé (Vendée)
- 2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina)
- 2007 : Nicolas Lunven – Charles Caudrelier (Bostik)
- 2005 : Thierry Chabagny – Gildas Mahé (Lèbre – FMI)
- 2003 :Gildas Morvan – Bertrand Pacé (Cercle Vert)
- 2001 : Gildas Morvan – Charles Caudrelier (Cercle Vert)
- 1999 : Jean le Cam – Jean-Luc Nelias (O’Sea)
- 1997 : Michel Desjoyeaux – Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit – France 3 Ouest)