Pour la deuxième fois de cette Volvo Ocean Race 2014-15, la grande majorité de la flotte vient de passer, à nouveau, dans l’hémisphère nord. C’est Abu Dhabi Ocean Racing qui a le premier franchi l’équateur, suivi de près par les inséparables Team Brunel et Dongfeng Racing Team. Inséparables car depuis le 22 novembre, l’écart entre ces deux bateaux n’a jamais atteint les 10 milles et ils naviguent le plus souvent à vue. « C’est sûr que le rythme serait différent sans un bateau à côté. C’est un peu usant, mais très instructif » explique Eric Peron, à bord du bateau franco-chinois. Car naviguer aussi près est le meilleur moyen de tirer le meilleur profit des machines. « Quand on perd 1 milles ½ comme cette nuit, ça contrarie » résume Yann Riou, le reporter embarqué à bord du bateau chinois. Pourtant, Yann comme ses huit camarades savent qu’ils ont encore 2 000 à parcourir avant l’arrivée, soit un bon tiers de la course. Du côté d’Abu Dhabi, on ne relâche pas non plus les efforts même si l’on sait savourer cette place de leader acquise de haute lutte. « Nous sommes toujours en tête donc nous avons du faire quelque chose de bien » s’amuse Ian Walker qui offrirait un beau cadeau à son sponsor en arrivant en tête à Abu Dhabi. Selon les dernières estimations, l’arrivée pourrait se jouer d’ici 8 jours, c’est-à-dire le 13 décembre.

Derrière ce paquet de tête, MAPFRE et Team Alvimedica sont plus proches l’un de l’autre qu’il n’y parait. Sur le papier, 35 milles les séparent mais le bateau franco-turc s’est arrêté plus de 9 heures pour porter assistance à Team Vestas Wind et sera reclassé prochainement.

Le casse tête de Team Vestas Wind

Du côté de Team Vestas Wind, qui s’est échoué sur une barrière de corail, la situation progresse doucement. L’équipe a diffusé des images impressionnantes du bateau dont le tableau arrière, littéralement déchiqueté, semble avoir été arraché par un monstre marin. Au delà du sentiment de malaise que procurent ces images, elles rappellent combien la situation est compliquée. Les marins sont maintenant à l’abri, sur l’île Maurice et s’apprêtent à gagner Abu Dhabi, mais le problème du rapatriement du bateau reste entier. A ce jour, la mission de récupération est toujours dans sa phase préparatoire car l’armateur comme l’organisateur cherchent la solution la plus respectueuse de ce trésor naturel que constitue l’archipel de Saint Brandon. Soucieux de préserver le site, les marins ont même pris soin, avant de partir, d’ôter les câbles ainsi que les pièces électroniques susceptibles de polluer les eaux.

A ce jour, les hommes de Chris Nicholson n’ont qu’une certitude, c’est qu’ils ne pourront pas prendre le départ de la prochaine étape.

Classement provisoire :

  1. Abu Dhabi Ocean Racing
  2. Team Brunel, à 14,3 milles
  3. Dongfeng Race Team, à 15,2 milles
  4. Mapfre, à 110,8 milles
  5. Team Alvimedica, à 146,2 milles
  6. Team SCA, à 265,3 milles
  7. Abandon : Team Vestas Wind

Source

Articles connexes