Nouveaux objectifs pour Team Tilt en 2015
Vous parler des résultats et des régates, c’est bien. Mais partager avec vous ce qu’il se passe en coulisses, au sein du « shore team », c’est important aussi. A ce sujet, c’est notre Team Manager Alex Schneiter qui mène le bal. « L’arrivée de Tanguy Cariou comme directeur sportif m’a beaucoup soulagé cette année », confie le chef d’équipe, qui n’aurait pas pu tenir le rythme de la saison 2013. « D’autres personnes apportent un soutien sans faille à Team Tilt, à l’image de François Rayroux, qui s’occupe de la partie légale. »
Arnaud Psarofaghis revient chez Team Tilt
Team Tilt se professionnalise tout en préservant la jeunesse de l’équipe. Premier changement d’équipage annoncé: le retour d’Arnaud Psarofaghis, notre cher coach pendant la Youth America’s Cup 2013 et équipier du Décision 35 la même saison. « C’est génial qu’Arnaud revienne dans l’équipe qui l’a initié aux multicoques », se réjouit Alex Schneiter. « Après notre excellente collaboration en 2013, il a eu une opportunité énorme de barrer l’Extreme 40 Realteam. Il est maintenant de retour avec Team Tilt et c’est un vrai plus pour nous. C’est non seulement un excellent navigateur, mais également un vrai ami. »
La Red Bull Youth America’s Cup 2017 volera aux Bermudes
Le 2 décembre dernier, lors de la conférence de presse à New York en vue de la 35ème Coupe de l’America, la deuxième Red Bull Youth America’s Cup a été confirmée. La compétition, toujours réservée aux jeunes (de 19 à 23 ans, à confirmer lorsque le règlement officiel sera défini), aura lieu aux Bermudes sur les AC45, à foils cette fois-ci, et sous les couleurs de Red Bull pour la deuxième fois. « C’est une excellente nouvelle », se réjouit le chef d’équipe Alex Schneiter. « Les Bermudes offriront un plan d’eau idéal avec des vents relativement soutenus et réguliers pour naviguer. »
Tom Saunt entraîne l’équipe de 49er
Le projet olympique de Team Tilt va bon train. Lucien Cujean et Sébastien Schneiter s’entraînent à plein temps sur le 49er, dans une structure des plus professionnelles : le chef de projet Tanguy Cariou guide le duo dans la longue route olympique, les entraîneurs physiques de Sport Quest et Sylvain les font progresser physiquement, tandis que le coach Simon Hiscocks a été rejoint depuis peu par Tom Saunt. Ce dernier prend le lead sur l’entraînement de l’équipe, en collaboration avec Simon. « Nous sommes complémentaires, puisque Simon connaît mieux que personne la technique du bateau. Je vais quant à moi me concentrer sur la navigation », explique le navigateur anglais de 42 ans, qui a notamment entraîné plusieurs projets olympiques, ainsi que des équipes d’Extreme 40.