Historiquement une nation leader lorsque l’on parle de compétition en multicoques à travers le monde, la France sera aussi bien représentée sur le GC32 Racing Tour. En 2015, les catamarans GC32 « volants » à la pointe de la technologie s’aligneront sur la ligne de départ pour une série de cinq événements à travers l’Europe, dont le coup d’envoi sera donné en Autriche en mai, et qui se conclura lors du Marseille One Design en septembre. A ce jour, deux équipes Françaises ont déjà annoncé leur participation.

Sébastien Rogues est très connu dans les différents cercles de compétition de voile de haut niveau, et particulièrement dans la course au large en monocoque plutôt que sur les régates en multicoques à foils. Le marin de 28 ans originaire d’Urrugne au Pays Basque, a prouvé qu’il était l’un des marins les plus talentueux de sa génération.

Il a tout d’abord démarré au sein de la Classe Mini en 2008, puis il a ensuite participé à la Transat 6.50 La Charente-Maritime – Bahia en 2009, terminant 8e de la série, alors qu’il était le plus jeune participant de la course. Il a ensuite gravi les échelons en menant une campagne à bord d’un prototype, grâce à l’arrivée du sponsoring d’Eole Generation-GDF SUEZ. Favori de la Transat 6.50 en 2011, il remporte la manche d’ouverture, mais une blessure durant la deuxième étape le contraindra à se retirer de la course.
Mais c’est en Class40 que Sébastien Rogues atteindra ses meilleurs résultats. A bord de son Mach 40 GDF SUEZ, il rafle toutes les victoires en 2013, le pinacle de sa saison étant sa victoire dans la Transat Jacques Vabre.

Sébastien Rogues fait ses premiers pas dans la classe GC32 en participant au Marseille One Design en septembre 2014 : « nous avons réussi à monter le bateau à 34-35 nœuds à l’entrainement. C’est assez extraordinaire de pouvoir naviguer à grande vitesse sur des bateaux qui font moins de 10m. C’est un nouveau mode de régate, il faut réfléchir différemment, plus rapidement. C’est une nouvelle façon de naviguer qui m’intéresse et qui m’excite complètement. »

En effet, de telles vitesses ne sont possibles sur un catamaran de 32 pieds que grâce aux foils, comme cela a été le cas pour les pionniers dans l’America’s Cup, en soulevant le catamaran hors de l’eau. Sébastien poursuit : « J’ai choisi le circuit GC32 car c’est à mon sens le support qui représente le futur de la voile, c’est à dire courir sur des bateaux qui volent sur un circuit qui se développe, et qui sera très exigeant niveau compétition. Cette nouvelle génération de bateaux est révolutionnaire. Je suis même certain que dans 10 à 15 ans nos enfants apprendront à faire de la voile sur des bateaux qui volent. » Mais alors que faire voler le GC32 sur ses foils reste un exercice accessible, Sébastien Rogues avertit que le challenge vient de l’effort d’équipe requis pour maintenir le bateau au-dessus de l’eau, ainsi que sa vitesse.

Cette innovation attire aussi les investisseurs, comme l’explique Sébastien Rogues : « Le budget technique nécessaire pour avoir une chance de réussite reste très abordable pour une entreprise qui souhaite s’associer à des engins volants symboles d’innovation technologique. » Et le GC32 étant un monotype, il représente un bon compromis. « Je crois que c’est son principal atout. Ce qui permet de réguler les budgets de façon raisonnable et d’éviter toute envolée budgétaire dans le futur. »

Erik Maris revient aux catamarans après la course automobile.

Alors que Sébastien Rogues réunit une équipe professionnelle sponsorisée, le GC32 attire également des propriétaires privés. L’un d’entre eux n’est autre qu’Erik Maris, qui régate à bord de monotypes avec succès depuis 15 ans. Après un titre de Champion d’Europe de Swan 45 (2003), de Champion du Monde de Mumm30 (2005) et une campagne Farr40 avant de passer aux catamarans, Erik Maris a participé en 2009 et 2012 aux Extreme Sailing Series, puis il a rejoint le circuit des catamarans D35 en 2010 sur le Lac de Genève.

« J’ai navigué sur beaucoup de supports depuis de nombreuses années, dont des multicoques, mais j’ai trouvé que le GC32 apportait quelque chose de tout à fait nouveau, de différent par rapport aux expériences que j’avais pu avoir, grâce à une nouvelle dimension de part le côté foils », explique Erik Maris. « Je m’attendais à ce que le vol devienne incontournable, même avant d’essayer le GC32. Mais maintenant j’en suis convaincu : une fois que vous l’avez essayé, c’est très difficile de faire autre chose. Voilà ce qui m’a poussé à revenir dans un projet voile pour la première fois depuis plus de deux ans. »

Depuis 2012, Erik Maris a été plus actif dans la course automobile.

Il ajoute que les autres atouts du bateau sont sa taille, son accessibilité pour aller naviguer quand il le souhaite, sa manœuvrabilité, les coûts de transport qui sont très bas, le tout avec un budget abordable.

Alors que Sébastien Rogues est en cours de recrutement de son équipage, Erik Maris repart quant à lui avec les meilleurs avec qui il a l’habitude de naviguer, dont Thierry Fouchier, qui a participé cinq fois à l’America’s Cup dont une victoire, et qui est aussi un ancien du trimaran Groupama, ainsi que Jean-Sébastien Ponce, avec qui il a navigué précédemment sur les Extreme 40. « Enfin nous avons deux nouvelles recrues dans l’équipe, Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, deux grands spécialistes des catamarans qui partagent nos valeurs. »

D’autres équipes rejoignant le GC32 Racing Tour seront annoncées durant les prochaines semaines.

Calendrier GC32 Racing Tour 2015 :

  • 27-31 mai : Austria Cup – Lac Traunsee, Autriche
  • 24-27 juin : Cowes Cup – Cowes, UK
  • 30 juillet-2 août : Annonce à suivre – Allemagne
  • 27-30 août : Trophée de Rome – Rome Fiumicino, Italie
  • 10-13 septembre : Marseille One Design – Marseille, France

Source

Articles connexes