Le compte à rebours avant le départ de la Barcelona World Race 2014/15 n’est plus que d’un mois. Le tour du monde en double sans escale s’élancera de la capitale catalane le 31 décembre à 13 h 00 (GMT+1).

Désormais entrées dans le mois de décembre, les équipes engagées dans la troisième édition de la compétition travaillent dur aux derniers préparatifs avant le début de la régate. Certaines sont occupées à convoyer leurs bateaux jusqu’à Barcelone et en profitent pour s’entraîner. Bernard Stamm et Jean Le Cam, à bord de Cheminées Poujoulat ont fait une escale à la Corogne, en Espagne, sur leur chemin vers Barcelone, pour éviter de prendre des risques inutiles avec leur voilier, puisqu’une tempête s’annonce sur les cartes de prévisions météorologiques des prochains jours. Une autre équipe engagée dans cette dernière phase d’entraînement est Spirit of Hungary. Nandor Fa et Conrad Colman, qui a récemment rejoint le projet, sont en Méditerranée et naviguent entre Trieste (Italie) et Barcelone. D’autres équipes, comme GAES Centros Auditivos (Anna Corbella et Gérard Marín), dont le bateau vient juste d’être remis à l’eau après une série de travaux de maintenance, sont axées sur les dernières améliorations et développements de leur IMOCA 60. Il s’écoulera désormais peu de temps avant que l’ensemble des bateaux engagés ne se rasemblent le long des quais de Barcelone.

Un hiver très océanique pour Barcelone

La Barcelona World Race partira le 31 décembre, mais les habitants et les touristes auront la chance d’éprouver le frisson de la voile océanique bien avant le départ.

À partir du 12 décembre, tous les voiliers seront exposés dans le port de la ville, au Portal de la Pau, dans le but d’amener le sport au coeur de la vie des gens de Barcelone. Le public aura la possibilité de voir comment les équipes font les derniers préparatifs pour la course à bord de leurs IMOCA 60 et pourront également saluer les skippers, prêts à s’élancer pour l’un des défis les plus difficiles du monde, pour plus de trois mois de navigation dans les eaux les plus sauvages de la planète. Sous l’œil vigilant de la statue de Christophe Colomb, le quai de la Barcelona World Race va devenir le point de liaison entre, Barcelone, la mer et le monde.
Autour du quai, il y aura d’autres espaces ouverts au public, telle la Zone de la Barcelona World Race, où la boutique officielle, le Pavillon de la Barcelona World Race, accueillera des conférences et des interviews en direct, ainsi que des démonstrations? en direct également, du jeu virtuel en ligne, THE GAME, auxquelles s’ajouteront d’autres activités gratuites, comme une exposition de bateaux télécommandés conçus et construits par les étudiants de l’Université Polytechnique de Catalogne et l’Institut Químic de Sarrià et d’Elisava.

D’autres espaces de la ville inviteront également les visiteurs à s’aventurer dans le monde de la Barcelona World Race, une régate que la Fondation Navigation Océanique Barcelone (FNOB), la fondation de voile océanique et les organisateurs de la compétition ont transformé en plateforme pour l’éducation et la sensibilisation des personnes de tous les âges à l’univers de la course au large. Le Musée Maritime de Barcelone et le Musée Blau accueilleront deux expositions centrées autour de la régate, montrant au public comment les duos de skippers vivent à bord des voiliers, comment les équipes sont organisées et à quoi ressemblent les IMOCA 60, les voiliers de compétition utilisés pour la compétition, entre autres informations. L’exposition au Musée Blau est déjà ouverte et peut être visitée jusqu’au 30 mars 2015, tandis que l’exposition au Musée Maritime débute officiellement le 10 décembre et restera ouverte jusqu’au mois d’avril. Les deux expositions présenteront leur contenu en Catalan, en Espagnol et en Anglais.

Source

Articles connexes