Sixième place pour Bühler / Brugger, neuvième pour Brauchli / Hausser et dixième pour Fahrni / Siegenthaler: les trois équipages du Swiss Sailing Team confirment leur appartenance à l’élite mondiale.

270 régatiers issus de quarante nations, parmi lesquels une vingtaine de médaillés olympiques, ont participé à la première édition de la finale de la Coupe du Monde ISAF, à Abu Dhabi. Durant quatre jours de régates, disputées dans de bonnes conditions, les régatiers, engagés dans les dix classes olympiques, se sont départagés un prize-money de 200’000 dollars (US).

Matias Bühler et Nathalie Brugger ont obtenu le meilleur résultat de la délégation suisse, avec deux victoires de manches qui leur ont permis d’aborder la Medal Race au troisième rang du classement général. Après un bon départ, les deux représentants du Gstaad yacht Club ont manqué de réussite lors du premier bord de près, et ils doivent se contenter de la sixième place du classement final.

« La flotte était limitée à 20 équipages par catégorie et sur invitation », précise Nathalie Brugger. « Même si terminer sixième du classement final et quatrième nation est un exploit dans cette série olympique des plus compétitives et spectaculaires, nous garderons un peu d’amertume contre la rupture de notre câble de trapèze, ce qui nous a coûté un podium final… et un classement de deuxième nation! Nous retiendrons notre énorme progression démontrée avec nos cinq (presque six…) manches dans le top 3. »

« En oubliant vite notre abandon sur casse du trapèze, ce fut une semaine extraordinaire qui a confirmé à notre coach Sebbe Godefroid et notre team que nous travaillons juste et efficace », a quant à lui précisé Mati Bühler.

Yannick Brauchli et Romuald Hausser, engagés dans la catégorie 470, se sont eux aussi régulièrement classés parmi les dix premiers et qualifiés sans encombres pour la Medal Race. Les deux régatiers ont longuement rivalisé avec les meilleurs lors de cette ultime régate, avant de franchir finalement la ligne d’arrivée à la septième place, ce qui leur vaut d’occuper le neuvième rang du classement final. « Nous sommes relativement satisfaits de ce résultat », a commenté Yannick Brauchli au terme de la compétition. « Nous avons généralement pris de bons départs, mais souvent perdu des places au fil de la régate. Dans une flotte d’une telle qualité ce sont de toutes petites erreurs qui nous font perdre des places. Mais dans l’ensemble c’était une bonne expérience, et intéressant pour nous de régater dans des conditions proches de ce que l’on va rencontrer aux Jeux Olympiques. »

Enfin, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (Thunersee Yacht Club), engagées dans la catégorie 470 féminin, ont terminé le championnat à la dixième place du classement général. « Ce voyage à Abu Dhabi valait la peine d’être effectué », a commenté Maja Siegenthaler. « Nous sommes souvent parvenues, après d’excellent départs, à rester au contact des meilleures. Mais nous avons ensuite été pénalisées par des problèmes de vitesse au portant, à bord du voilier que nous avons loué pour cette régate. Cela dit, les sept régates disputées avec onze concurrents étaient un excellent entraînement pour les Medal Races et nous avons beaucoup appris. »

La finale de la Coupe du monde ISAF se déroulera désormais chaque année aux Emirats Arabes Unis, à Abu Dhabi International Marine Sports Club.

Source

Articles connexes