L’équipage de Team Vestas Wind en sécurité
L’équipage de Team Vestas Wind a été secouru dès les premières lueurs du jour. Hier, vers 16h, le bateau danois s’est échoué sur des récifs dans l’océan Indien au large de l’île Maurice. L’équipage de Chris Nicholson a été contraint d’abandonner le bateau dans la nuit. L’ensemble des neuf membres d’équipage sont sains et saufs.
Pendant plusieurs heures, les hommes de Team Vestas Wind étaient restés à bord de leur Volvo Ocean 65 coincé dans le récif et battu par les vagues. Dans le choc, les safrans se sont brisés et une voie d’eau est apparue à l’arrière du Volvo Ocean 65. Aux alentours de minuit, le skipper Chris Nicholson a pris la décision d’abandonner le bateau. Avec ses hommes, ils ont marché sur le récif, de l’eau jusqu’aux genoux pour rejoindre une zone sécurisée leur permettant d’attendre les secours. A 3h30, ils ont pu être récupérés par les gardes côtes. Ils ont alors été transportés jusqu’au minuscule îlot nommé Ile du Sud, dans l’archipel de Saint-Brandon, situé à 430 kilomètres dans le nord est de l’île Maurice.
Team Alvimedica qui avait été détourné pour pouvoir porter secours à l’équipage si nécessaire a pu reprendre la course puisque l’équipage est maintenant hors de danger. Will Oxley, le navigateur de Team Alvimedica décrivait l’émotion qui régnait alors dans l’équipage de Charlie Enright à la vue de Team Alvimedica, échoué : « Tout va bien à bord. Nous sommes tous profondément attristés par ce qui vient de se passer pour Team Vestas Wind. Nous sommes heureux d’avoir pu être présents à leur côté pour les soutenir. Maintenant, nous sommes impatients de prendre une bière avec eux le plus vite possible ! »
La préoccupation principale de l’équipage danois est maintenant de tout mettre en œuvre pour récupérer son bateau. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir comment l’opération peut être mise en place d’autant que Nicholson ne connait pas exactement l’étendu des dégâts sur son monocoque.
Knut Frostad, le directeur de la Volvo Ocean Race, précise qu’on ne sait pas encore comment un tel accident a pu se produire mais se dit heureux de savoir que les hommes de Team Vestas Wind sont désormais en sécurité. « La sécurité de l’équipage a été notre priorité. En même temps, je suis tellement triste pour ce qui vient d’arriver. C’est un désastre pour Chris Nicholson et son équipe. C’est un désastre pour la course et l’ensemble des personnes impliquées dans le projet. Team Vestas Wind a tout notre soutien. »
Team Vestas Wind était le dernier équipage inscrit pour cette édition de la Volvo Ocean Race. Sa participation avait été annoncée six semaines avant l’ouverture des festivités à Alicante. Nicholson, qui a terminé deux fois deuxième sur Camper puis sur Puma lors des deux dernières éditions, a rassemblé autour de lui un équipage très expérimenté incluant aussi de jeunes marins danois talentueux. Ils étaient 5ème du classement au moment de l’accident. Nicholson compte quatre participations précédentes à la Volvo Ocean Race.