Team Vestas Wind s’échoue. La timeline !
Update 03H00 UTC
La Direction de Course a confirmé que le sauvetage de l’équipage de Team Vestas Wind s’est bien déroulé et que tous les membres d’équipage sont maintenant en sécurité sur l’île du Sud où se trouvent des maisons. Personne n’a été blessé dans l’évacuation du Volvo 65.
Team Vestas Wind et la Volvo Ocean Race étudient déjà les solutions pour rapatrier l’équipage et sauver le bateau.
Team Alvimedica, qui est resté sur zone, a maintenant repris route et navigue en direction d’Abu Dhabi.
Update 00H45 UTC
Team Vestas Wind a annoncé à la Direction de Course que les neuf membres d’équipage ont abandonné leur VO65 et sont en attendent dans les deux radeaux de survie amarrés sur le récif.
L’équipage attend le lever du jour pour être secouru par un zodiac des Sauveteurs en Mer locaux pour être déposé sur l’île la plus proche.
Update 20H30 UTC
Team Alvimedica est arrivé près du lieu du naufrage et est en contact radio avec l’équipage de Team Vestas Wind. Tous deux attendent le lever du jour alors que la Direction de Course reste en contact toutes les heures avec Team Vestas Wind.
Un contact est aussi en cours avec les Sauveteurs en Mer établis à 1,5 km du lieu du drame.
L’équipage attend donc que le soleil fasse son apparition pour quitter le navire qui est bien abimé. Les deux safrans sont cassés avec une voie d’eau à l’arrière du bateau. Le reste du bateau, dont le gréement et le compartiment étanche avant sont intacts.
15H10 UTC – Team Vestas Wind fait naufrage
C’est aujourd’hui samedi à 15H10 que Team Vestas Wind a informé la Direction de Course de la Volvo Ocean Race que leur bateau s’est échoué sur les récifs de l’île Maurice. Heureusement personne n’est blessé…
La Direction de Course est donc en contact avec Team Vestats Wind pour évaluer les dégâts et s’assurer que l’équipage peut recevoir les aides nécessaires pour sortir de cette situation de crise. Le Centre de Sauvetage en Mer (MRCC : Maritime Rescue Coordination Centre) de la Réunion est alerté et se tient prêt à intervenir.
Si personne n’est blessé, Chris Nicholson NZL, le skipper de Team Vestas Wind a annoncé la possibilité d’abandonner le Volvo 65 dès le levé du soleil.
Team Alvimedica et deux autres bateaux sont en contact avec Team Vestas Wind pour intervenir le cas échéant.
À suivre…