En 2013, le groupe Macif annonçait la poursuite de son engagement dans la course au large et lançait la construction d’un multicoque océanique de 100 pieds, qui sera skippé par François Gabart sur la période 2015-2019. Après quatre années exceptionnelles sur le circuit IMOCA, conclues par une victoire sur la Route du Rhum, l’heure est venue de lever le voile sur la construction du trimaran MACIF.

En s’imposant sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 12 jours 4 heures et 38 minutes, avec un nouveau record à la clé, après celui décroché lors du Vendée Globe, François Gabart et le groupe Macif referment le chapitre « IMOCA » en apothéose ! Après quatre années de compétition passées à la barre du 60 pieds, François et Macif auront ainsi décroché ensemble les plus belles victoires sur monocoque en solitaire. Un bilan au-delà de toute espérance pour le groupe Macif qui a dépassé ses objectifs, que ce soit en termes d’image et de notoriété, et partagé de formidables moments d’émotion avec ses différents publics internes et externes.

En cette fin d’année, l’heure est venue d’écrire une nouvelle page de l’histoire pour la Macif et son skipper. Avec le nouveau trimaran MACIF de 100 pieds, emblème du programme Macif Solidarité Mer, la Macif se positionne à la pointe de la compétition et porte encore plus haut les valeurs de solidarité défendue par le Groupe.

Une équipe et des compétences au service de la performance


Pour entreprendre ce nouveau challenge, l’équipe de MerConcept qui entoure François s’est étoffée. Au total, 15 personnes auront travaillé cette année à ses côtés pour mener de front la préparation du 60 pieds pour la Route du Rhum et le chantier du trimaran MACIF.
Les responsables du bureau d’étude et de la construction du multicoque, Antoine Gautier et Nicolas de Castro, ont travaillé de concert avec le cabinet d’architectes VPLP, aidé du cabinet HDS pour les calculs de structure. Leur mission : concevoir un bateau fiable, rapide, et adapté au solitaire en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’un grand record à battre, d’une course ou d’un tour du monde.
Après 6 mois de réflexion, la phase de construction du trimaran MACIF a débuté en milieu d’année.

Au sein de l’équipe, la philosophie est la même où la performance tient une place primordiale. Les meilleures compétences ont été sollicitées pour initier un chantier où les synergies jouent à plein entre les différents domaines d’expertise. Une collaboration étroite s’est ainsi engagée entre les chantiers navals CDK de Port-La-Forêt et de Lorient, pour la fabrication des flotteurs et des bras de liaisons ; et le chantier Multiplast de Vannes, pour la réalisation de la coque centrale et de la barre d’écoute. La construction du mât revient quant à elle à Lorima à Lorient.

Dans ce même esprit de performance et également, pour garantir la sécurité du marin, une maquette à l’échelle 1 du cockpit a été construite dans le hangar de MerConcept. Conçue à taille réelle, elle permet à l’équipe et en particulier à François Gabart, de se mettre en situation pour mieux étudier les manœuvres et la cellule de vie afin d’améliorer l’ergonomie de la plateforme et d’optimiser sa conception avant de finaliser les plans.

Le trimaran MACIF commence à prendre forme à l’abri des hangars en attendant l’assemblage des différentes pièces. La sortie prochaine de la coque centrale prévue en décembre marquera un moment clé dans l’histoire du chantier puisqu’elle rejoindra CDK Keroman à Lorient en attendant l’assemblage final qui débutera au 1er semestre 2015 pour une mise à l’eau courant de l’été 2015.

Le chantier à date :

Chantier CDK / Port-La-Forêt :

  • Bras de liaison arrière > en finition d’assemblage
  • Bras de liaison avant > en cours de drapage
  • Flotteur tribord > en cours d’assemblage des deux demi-coquilles
  • Flotteur babord > en cours de drapage

Chantier CDK / Lorient :

  • Bras arrière > en finition d’assemblage

Chantier Multiplast / Vannes :

  • Coque centrale > en finition
  • Barre d’écoute > en finition

Lorima / Lorient :

  • Mât : outillage terminé > > préparation du drapage

Les prochaines échéances :

  • Décembre 2014 – Mai 2015 : Assemblage de la plateforme
  • Novembre 2014 – Avril 2015 : Fabrication de la dérive de la coque centrale
  • Décembre 2014 – Mai 2015 : Fabrication des safrans des flotteurs et de la coque centrale
  • Janvier 2015 – Mars 2015 : Fabrication du cockpit (casquette + cabane)
  • Juin 2015 : Mise à l’eau du Trimaran

Source

Articles connexes