Les nouvelles du bord – 27 novembre 2014
Le meilleur des blogs des reporters embarqués
Nous nous en servons tous les jours sans nous en rendre compte. Nous nous appuyons dessus sans même la considérer. Nous ne pourrions exister sans elle, c’est la technologie. Le simple fait que nous arrivions à vous envoyer des images, du texte et de la vidéo à partir de l’un des points les plus reculés du monde est impressionnant et rendu possible grâce à la technologie Inmarsat.
Donc aujourd’hui, nous allons parler un petit peu des gadgets que nous avons à bord et qui nous permettent de régler les voiles, naviguer, vivre, etc…
Pour commencer, je vous rappelle que recevoir ce petit texte implique de nombreux systèmes. Je vais transmettre ma vidéo de ce soir en utilisant l’antenne Fleet Inmarsat 500. C’est le gros dôme que vous pouvez voir à l’arrière. Il y en a aussi une plus petite pour envoyer des emails et de la photo. Donc mes vidéos sont divisées en petits paquets qui font un voyage de 80 000 milles dans l’espace et reviennent sur Terre au QG de la Volvo Ocean Race à Alicante. Les paquets sont ensuite tous réassemblés en une vidéo. Le temps que ça prend dépend de taille de la vidéo mais, en gros, une vidéo de 4 minutes passe en moins de 50 minutes ? Ce n’est pas si mal pour unn fichier de 3 gigas envoyé sans le moindre câble.
En mer, nous bénéficions également du dernier IsatPhone 2 d’Inmarsat qui permet de faire tout ce que l’on souhaite comme envoyer des SMS, des emails ou de se connecter à internet.
Les progrès technologiques signifient que l’on peut envoyer plus d’histoires à partager avec ceux qui sont restés à la maison mais pour la plupart des marins, la technologie, c’est surtout la fibre de carbone. Ce matériau a le double avantage d’être solide et léger ce qui nous permet, en définitive, d’aller vite.
Merci à Inmarsart et Cobham qui nous permettent de nous connecter au reste du monde. Cela nous permet de rester proches de nous familles et de nos amis sans qui la course serait encore plus dure.
Merci aux gentils nuages que nous rencontrerons dans notre futur mais pas à ceux que nous avons déjà croisés. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas vraiment gagné à la loterie de Thanks Giving et la matinée a été dure.
Merci à celui qui a inventé le déodorant car cela sent tellement bon à bord !
Merci à l’académie des amis pour leurs superbes cartes de Thanksgiving.
Merci au cyclone sur notre route pour être devenu une tempête tropicale.
Et surtout, merci à nos familles de comprendre notre absence à la table de Thanksgiving. Nous savons que cela représente beaucoup de sacrifices d’être ici mais nous faisons ce que nous aimons et c’est énorme.