James Spithill victime d’un Tennis Elbow !
- gmo
- 24 novembre 2014
- Abner Kingman / ACEA
James Spithill est un homme comme, presque, tout le monde. Pour preuve son problème de coude qui l’handicape au point de devoir déclarer forfait pour la 70e édition de la Sydney Hobart.
Un Australien qui remporte deux fois d’affilées l’America’s Cup est toujours un hôte apprécié et convoité. Inviter cet Australien sur son maxi de 100’ à l’occasion du 70e anniversaire de la Sydney Hobart était un gage majeur pour s’assurer la victoire en temps réel sur cette épreuve mythique.
Mais Syd Fischer AUS, qui a réarmé son maxi Ragamuffin, devra faire sans James Spithill pour livrer bataille aux quatre autres 100’ qui s’élanceront sur la ligne de départ en cette journée du Boxing Day, le 26 décembre, jour de départ de la Sydney Hobart.
Syd Fischer est l’Australien aux cinq campagnes dans l’America’s Cup. Il a par deux fois remporté la Sydney Hobart (1988 et 1990), mais surtout c’est lui qui, lors du projet en Young Australia en 2000, a donné sa chance au jeune James Spithill (21 ans à l’époque) en tant que skipper. Spithill qui se fera alors remarquer et qui sera désormais dans les petits papiers de tous les grands pour en arriver aujourd’hui à deux victoires consécutives dans l’America’s Cup.
Dernière victoire d’autant plus méritée que cela fait déjà plusieurs mois que Spithill souffre du coude suite à une déchirure de tendons. Lors des Finales de la dernière Coupe, Spithill n’avait jamais divulguer cet handicap physique et naviguait sous cortisone.
Aujourd’hui, Spithill doit mettre un frein à son programme sportif pour pouvoir guérir et voit donc sa participation à la 70e Sydney Hobart s’évanouir, tout comme ses chances de participer au Mondial Moth qui se tiendront chez lui en Australie début 2015.