J-50, la Barcelona World Race fête ses sept ans
Il y a sept ans, le 11 novembre 2007, s’élançait la première édition de la Barcelona World Race. Aujourd’hui, nous sommes à 50 jours du départ de la troisième édition.
Pour sa première édition, 9 équipages s’alignaient au départ de la Barcelona World Race, soit 18 skippers parmi les meilleurs marins du monde en solitaire et en double. Le caractère international de la course s’affirmait d’emblée avec sept nationalités différentes sur la ligne de départ : France (9), Espagne (4), Angleterre (1), Australie (1), USA (1), Irlande (1) et Suisse (1).
10 jours plus tôt, le village de la course avait ouvert ses portes au Moll de la Fusta de Barcelone, où le grand public avait pu approcher les bateaux avant qu’ils ne quittent les pontons. L’animation autour du village et le départ de la course furent de grands moments pour Barcelone, qui recensa 500 000 visiteurs et 650 bateaux sur l’eau pour voir les IMOCA 60 partir à l’aventure.
Paprec Virbac 2 aux mains du Français Jean-Pierre Dick et de l’Irlandais Damian Foxall est devenu le premier vainqueur de la Barcelona World Race, en franchissant la ligne d’arrivée le 11 février 2008 à 21 h 49 heure locale, après 92 jours, 9 heures, 49 minutes et 49 secondes de navigation autour de la planète, établissant le premier temps de référence de la course.
Lors de la deuxième édition, dont le départ fut donné le 31 décembre 2010, Jean-Pierre Dick s’est de nouveau adjugé la victoire, cette fois-ci aux côtés de Loïck Peyron sur Virbac-Paprec 3. Le duo a bouclé son tour du globe en 93 jours, 22 heures, 20 minutes et 36 secondes (un jour et 13 heures de plus que la précédente édition).
Pour cette troisième édition, la Barcelona World Race est maintenant bien ancrée dans le calendrier des IMOCA. L’épreuve qui s’efforce de pousser la barre plus haut à chaque édition, une véritable performance en temps de crise économique mondiale, est devenue la référence mondiale de la course au large en double. L’engouement des participants et le public, toujours plus nombreux à suivre la course, en témoignent.
À 50 jours du début de la troisième édition, l’organisation et les équipes se préparent pour le départ de la course le 31 décembre.