Le Bret’s Funboard Tour AFF 2014 s’est achevé à Carnac ce mardi 11 novembre, par une ultime épreuve. Une Longue Distance, raccourcie pour cause d’aléas météorologiques mais toute aussi forte en sensations.

En guise de cerise sur le gâteau du Funboard Tour 2014, 60 planchistes se sont réunis le mardi 11 novembre en baie de Quiberon, pour en découdre une nouvelle fois. Pas question d’être au repos un mardi férié, ils ont préféré rider. Au programme : une Longue Distance avec départ au lièvre, comptant pour le circuit Iron Challenge.
Les fidèles de l’AFF se sont d »ailleurs bien mobilisés, puisque 38 des 53 participants à la finale du Championnat de France promotion Slalom étaient sur l’eau. De beaux au-revoir à Carnac et son Yacht Club, qui ont géré de main de maître ces 4 jours de glisse. Et pour bien faire entrer la compétition bretonne dans les mémoires de l’AFF, cette Longue Distance a réservé quelques surprises. Eole s’est ainsi montré très capricieux, dépassant difficilement les 15 nœuds, et a obtenu le renfort d’un grain greton de compétition !
A 13h15, la première course de cette Longue Distance était lancée et achevée dans des conditions épiques. Il n’y aura d’ailleurs pas d’autre manche, le grain ayant fait basculer la direction du vent. Pas de quoi gâcher la fête et ce beau moment de partage, comme l’exprimait Antoine Huet, 10e de l’épreuve. «Tous les copains sont venus, certains parents des coureurs ont participé, c’est aussi ça la planche ! Cette Longue Distance permet aux amis, et aux amateurs passionnés de glisse, de pouvoir se mesurer aux riders de l’AFF, c’est génial pour eux ! » Loic Legallois, 10e de l’AFF Carnac, ne dit pas autre chose. «Cette dernière course est une excellente idée, ceux qui ont suivi le live AFF peuvent venir et les slalomeurs peuvent prolonger le plaisir sur un bon spot » .

Longue Distance et moments forts

Cette Longue Distance a apporté son lot de belles histoires, notamment du côté des sept féminines en lice. Habituée du circuit AFF, la slalomeuse Alizée De Souza termine ainsi une place derrière son père Eric, dans une challenge familial dont est sorti vainqueur Jocelyn. Hélène Noesmoen, troisième la veille au classement slalom a, elle, fait le match avec Maelle Guilbaud… comme durant tout le weekend ! Elles termineront cette Longue Distance 28e et 29e, les deux premières places féminines. La vainqueure du jour avait d’ailleurs fait le forcing auprès de sa meilleure amie, Nathalie Cottard, pour qu’elle participe à cette ultime course. Bien lui en a pris, puisque la planchiste d’Etel se classera troisième femme.
Du côté du classement, Julien Maurel remporte cette Longue Distance devant Damien Le Guen et Valentin Brault. Le premier amateur, Gerald Pelleau, termine à une très belle sixième place !

La remise de prix fut placée sous le signe des rayons du soleil, une belle conclusion pour le Funboard Tour 2014, organisé par le Yacht Club Carnac, l’AFF et la Fédération Française de Voile.

Classement du Bret’s Funboard Tour AFF Longue Distance (1 course) Top 10

  1. Julien Maurel (OGS Voile)
  2. Damien Le Guen (Crocodiles de l’Elorn)
  3. Valentin Brault (CN Angoulins)
  4. Jocelyn De Souza (CN Chateilaillon)
  5. Loic Legallois (Crocodiles de l’Elorn)
  6. Gérald Pelleau (USAM Voile Brest)
  7. Antoine Lorin (CNGM)
  8. Emeric Mouret (YC Carnac)
  9. Baptiste Gallice (YC Carnac)
  10. Antoine Huet (YC Carnac)

Paroles de riders

Julien Maurel (OGS Voile, 1er) : « J’ai fait une super course, avec un bon départ où je me place dans les cinq, puis je rattrape Loic (Legallois) et je livre une belle bataille avec Damien, que je passe au jibe. Je termine ma saison avec une huitième place slalom sur l’AFF et une victoire en Longue Distance, je suis super content ! C’est une belle progression par rapport à l’an dernier. »

Damien Le Guen (Crocodiles de l’Elorn, 2e) : «J’ai profité de la course pour essayer un prototype de planche pour l’année prochaine. Je manquais un peu d’accélération par rapport à Julien, mais j’ai réussi à rester bord à bord avec lui jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était une bonne manche, avec un bon vent entre les grains ! »

Valentin Brault (CN Angoulins, 3e) : « Je suis parti un peu trop haut sur la ligne, c’est dommage. Nous avons vraiment partagé un moment génial à Carnac, merci à toute l’organisation ! »

Nathalie Cottard (CNR Etel, 34e): «C’est une belle expérience, je ne navigue pas souvent. Hélène m’a poussée à venir et j’ai vraiment apprécié le moment ! C’est vraiment cool de naviguer entre potes. »

Baptiste Gallice (YC Carnac, 9e) : « Le vent a molli au fur et à mesure, mais j’ai eu de bonnes sensations ! J’étais deuxième sur les deux manches suivantes annulées à cause du vent, je suis un peu déçu. »

Gwendal Richard (CN Pleneuf, 38e) : «Je suis venu pour la Longue Distance, je gère le classement national de l’Iron Challenge et je souhaitais me mesurer aux autres. Je prends un très bon départ, mais je tombe sur le seul jibe où il ne fallait pas chuter.. Il y avait un bon niveau sur l’eau ! »

Source

Articles connexes