Une étape et c’est déjà le divorce entre deux complices de l’IMOCA : Iker Martinez et Michel Desjoyeaux. La faute à Nicolas Lunven ? Pas si sur. Ce qui est certain c’est que Mich’ Desj’ garde le cap et soutient Nico, quitte à perdre sa place au sein de MAPFRE.

Nicolas Lunven était le second français à bord de MAPFRE. Navigateur du bord, la septième et dernière place de cette première étape n’a clairement pas plu à Iker Martinez, plus habitué à truster les podiums des épreuves internationales. Nicolas OUT. Michel ne pouvait laisser passer cela et conforte sa position quant aux bienfondés des options tactiques prises par Nicolas, mais non suivies par Iker.

La goutte qui a fait déborder le vase est certainement les derniers milles durant lesquels les Filles de ‘Team SCA’ ont filé à l’anglaise. Faute à Iker Martinez qui a tenu à son option à terre ? Faute à Nicolas Lunven qui n’a pas su imposer sa vision des choses ?

Quoi qu’il en soit cette injustice n’a pas plus au ‘Prof’. Malgré les pourparlers entamés entre Iker, Michel et Pedro Campos, la décision de débarquer Nicolas Lunven fut irrévocable. En conséquence, le choix de Michel a été toute tracé. Les sillages se séparent…

C’est donc Jean-Luc Nélias, navigateur sur Groupama, vainqueur de la précédente édition de la Volvo Ocean Race, qui remplacera Nicolas Lunven au poste de navigateur. Pour l’heure aucun remplaçant n’est annoncé à la place de Michel Desjoyeaux…

Source

Articles connexes