La chasse au record est ouverte
- gmo
- 21 décembre 2011
- Rolex Sydney Hobart
En 67 éditions, le record de la Sydney Hobart n’a été battu que dix fois, soit une moyenne d’environ une fois tous les sept ans. Le dernier a été établi en 2005 par Wild Oats XI en un jour, dix-huit heures, quarante minutes et dix secondes. D’après les statistiques, ce temps de référence devrait être bousculé dans cette 68e édition de la Sydney Hobart…
Le premier temps de référence fût établi par Rani en 1945. Il aura alors fallu à John Illingworth GBR et son équipage pour venir à bout des 628 milles qui séparent Hobart de Sydney. Régulièrement battu dans les années qui ont suivi, près de vingt années auront été nécessaires pour descendre sous la barre des trois jours, et de nouveau plus de vingt années pour descendre sous la barre des deux jours.
Avec cinq victoires en temps réel sur les six dernières éditions, et le record à son actif, le maxi 100’ Wild Oats XI de Bob Oatley AUS fait affiche de favori sur cette nouvelle édition de la Sydney Hobart qui s’élancera dimanche en baie de Sydney. Lancé en 2005, année de son record, ce monocoque n’a cessé d’évoluer à travers les saisons, mais n’a jamais réussi à faire mieux que son premier record. En 2008, l’équipage réussit à mener le bateau à moins de deux heures du temps de référence. Cette année, une fois de plus, ce seront les conditions météo qui dicteront les règles…
Pour Bob Oatley et son équipage, l’objectif est triple : terminer le premier en temps réel, améliorer le record et remporter l’épreuve en temps compensé. Depuis la naissance de la Sydney Hobart seul un bateau a réussi ce triplé. L’heure a-t-elle sonnée pour Wild Oats XI ?