Village de la course, programme, animations… les organisateurs ont dévoilé les principaux aspects de ce championnat international, qui est déjà perçu comme l’événement vélique de l’année 2015 sur le Léman, et même au-delà.

Les 10 et 11 octobre dernier, la grande majorité des équipes actuellement en préparation pour la LITTLECUP 2015 étaient réunies à la Société Nautique de Genève (SNG) pour participer à la réunion préparatoire organisée par la Fondation Hydros en étroite liaison avec les dirigeants de la C Class.

Village de la course, programme, animations… les organisateurs ont dévoilé les principaux aspects de ce championnat international, qui est déjà perçu comme l’événement vélique de l’année 2015 sur le Léman, et même au-delà. Les équipes venant des quatre coins du monde ont chacune présenté leur projet, leurs ambitions, et ont aussi contribué aux futurs développements de la C Class lors de l’Assemblée Générale, présidée par Steve Clark. Tout le projet LITTLECUP ainsi dévoilé, la grande qualité des installations de la SNG (club hôte), le sérieux de l’équipe organisatrice et l’atypisme du Lac Léman ont séduit et conforté les équipes présentes. Tant et si bien que plusieurs nouvelles équipes sont venues grossir les rangs de la classe, à l’image de Team Sentient Blue qui a d’ores et déjà officialisé son inscription. Ce projet mené par Saïf-Deen Akanni constitue la première équipe allemande de l’histoire à s’engager dans cette compétition à la pointe de la voile mondiale.

Dans une ambiance tant chaleureuse que consciencieuse, les équipes ont déjà pu repérer leur terrain de jeu de l’année prochaine : un plan d’eau très technique aux conditions extrêmement variées. Certains n’avaient d’ailleurs pas attendu cette rencontre pour découvrir les eaux du Léman, à l’instar de l’équipe Groupama de Franck Cammas qui a déjà débuté ses entrainements sur le lac depuis plusieurs semaines en vue de la LITTLECUP 2015.

L’autre temps fort de cette réunion a été la visite guidée du chantier naval de Philippe Durr, par le maître des lieux en personne, qui n’est autre que notre parrain pour la 27ème LITTLECUP. Multiple champion du monde de voile et auteur de la saga Altaïr, c’est bien lui qui a amené les premiers multicoques sur le Léman, mais aussi la première aile rigide. Tout un symbole ! C’est avec une grande émotion et l’humilité qui le caractérise, que Philippe (l’homme aux 7 victoires au Bol d’Or) a présenté aux équipes et partenaires son musée vivant, un lieu hors du temps, chargé d’histoire et de souvenirs, où innovation et tradition s’entremêlent avec harmonie depuis 1957.

Organisée par la Fondation Hydros et la Ville de Genève, avec le soutien de la banque Lombard Odier, la LITTLECUP – considérée comme le laboratoire de la Coupe de l’America – se déroulera en plein cœur de la rade genevoise, à la SNG, du 12 au 19 septembre 2015.

Plus qu’un championnat international, la LITTLECUP représente plusieurs années de recherche et développement pour aboutir à ces catamarans à la fine pointe de la technologie. Un événement à ne pas manquer pour les teams, les passionnés et le grand public.

Source

Articles connexes