Peyron s’échappe, Coville se s’aborde
La première nuit de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe a été marquée par plusieurs avaries qui ont touché presque toutes les classes : Thomas Coville (Ultime) s’est fait abordé par un cargo, Loïc Fequet (Multi50) a perdu un flotteur, les Class40 de François Angoulevant et de Marc Lepesqueux ont perdu leur quille… Mais tous les skippers sont sains et saufs. Forte brise et grosse mer ont bénéficié à Loïck Peyron qui a fait le break à Ouessant.
Avec plus de 30 nœuds et une mer forte au large des côtes bretonnes, la flotte de la dixième Route du Rhum-Destination Guadeloupe a été secouée et plusieurs incidents ont émaillé les premières douze heures de course. Le premier touché a été Jean Galfione (Serenis Consulting) qui a percuté une bouée non éclairée au large de Bréhat vers 20h : il faisait route vers Saint-Quay Portrieux. Puis avec le passage d’un front très actif et des rafales à plus de 35 nœuds sur une mer de plus en plus chaotique, Loïc Fequet (Maître Jacques) indiquait vers 23h qu’il avait cassé un flotteur au large de l’Aber Wrac’h : le solitaire était pris en remorque par les sauveteurs de la SNSM pour rallier le petit port breton.
Alors qu’il avait débordé le rail de Ouessant, Thomas Coville (Sodeb’O Ultim) percutait un cargo vers 23h30 : le flotteur tribord était arraché dans le choc et le skipper faisait route vent de travers en direction de Roscoff qu’il devrait atteindre en milieu de journée. Les secours ont dû intervenir pour hélitreuiller François Angoulvant qui avait déclenché ses balises de détresse (Team Sabrosa SR40 MK2) car son Class40 avait perdu la quille : le skipper est sain et sauf à Brest grâce à l’intervention de l’escadrille 33F. Quelques heures plus tard, Marc Lepesqueux (Sensation Class40) était aussi en difficulté sur le même type de Class40 : ayant perdu sa quille, le Normand a réussi à remplir ses ballasts, à affaler ses voiles et à faire route vers Guernesey au moteur.
Du vent fort…
En tête de la flotte, Loïck Peyron (Maxi Solo Banque Populaire VII) naviguait sur une mer dure avec un vent qui avait tourné à l’Ouest à plus de 35 nœuds vers minuit : le solitaire qui avait choisi une route au plus près de Ouessant faisait ainsi le break devant les deux MOD-70 de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Yann Eliès (Paprec Recyclage). Parmi les Multi50, Yves Le Blévec (Actual) qui avait entamé la course aux côtés des Ultime passait à l’intérieur du DST Ouessant avec Erwan Le Roux (Fenétrea-Cardinal) mais c’est Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) qui avait continué son bord jusqu’au milieu de la Manche, qui talonnait le leader au classement de ce lundi matin…
Chez les monocoques IMOCA, François Gabart (Macif) avait décroché Vincent Riou (PRB) et Marc Guillemot (Safran) qui avaient tous viré de bord vers 1h30. Pour les Class40, l’objectif était au petit matin de contourner le DST de Ouessant (zone de séparation du trafic maritime) par le Nord pour aller chercher la bascule du vent derrière le front pluvieux et venteux : Sébastien Rogues (GDF SUEZ) tenait toujours la corde.
Plusieurs concurrents annonçaient leur intention de faire escale pour avarie : en Classe Rhum, Bob Escoffier (Linedit’h) et Benjamin Hardouin (Krit’R V) faisaient route vers Roscoff tandis qu’en Class40, Bertrand Delesne (Teamwork40) était à Perros-Guirec quand l’Italien Giancarlo Pedote (Fantastica) faisait demi-tour…
Ils ont dit :
Loïc Fequet – Maître Jacques (Multi50)
[quote] Lorsque nous étions dans les grosses vagues, le flotteur tribord a cassé devant le bras. Je ne sais pas comment. Il y avait 28-29 nœuds donc je ne suis pas allé voir mais à ce que je vois là c’est cassé devant le bras, comme l’année dernière. Je n’ai pas pu virer de bord, j’ai tenté au moteur mais je n’arrivais pas du tout à manœuvrer car la forme à l’avant est complétement droite. J’ai fait appel à la SNSM de l’Aber Wrac’h. Je suis actuellement en route en remorque, à 10 milles du port : on devrait y être entre 5 et 7 heures du matin.[/quote]
Lalou Roucayrol – Arkema Région Aquitaine (Multi50 – 2ième au classement de 4h00)
[quote]Au départ je partais milieu de Manche, c’était l’objectif. Nous avons des conditions très musclées. Le vent commence à basculer un peu, la mer est défoncée. Maintenant, il y a un peu moins d’air, mais j’ai eu des pointes à 40 nœuds. Il y a de grosses bouffées d’air sous les grains. C’est difficile.[/quote]
Sébastien Rogues – GDF SUEZ (Class40 – 1er au classement de 4h00)
[quote]On est dans du vent d’Ouest, le front est passé. Il n’y a plus beaucoup de vent. On est au près en tribord. C’est toujours très instable : ça change encore pas mal en direction, la température tombe, il fait froid et on commence à être fatigué car on a eu quand même jusqu’à 40 nœuds de vent. Je suis à la manette donc je ne peux pas me reposer. C’est une belle entame de Route du Rhum. Je suis sous trinquette, on avance à 8,5/9 nœuds, sur la route quasiment.[/quote]
Vincent Riou – PRB (IMOCA – 2ième au classement de 4h00)
[quote]Je suis au près, en bâbord à l’Ouest du DST d’Ouessant. La mer est plutôt agitée. On passera un long bord dans le golfe de Gascogne. La mer est fourbe. On sent bien la houle de Nord-Ouest qui arrive. Nous avons la mer de face et cela secoue bien les bateaux ![/quote]