10
Déc
Les nouvelles du bord
Le meilleur des blogs des reporters embarqués
Le truc génial est que c’est juste une introduction aux mers du sud !
20-26 nœuds de vent, une houle modérée pousse Vestas dans la bonne direction vers Cape Town. Je ne peux vous décrire ce que ça représente pour les deux jeunes et pour moi. Ca ressemble un peu comme un matin de Noël.
Nous devons être patients et ne pas baisser les bras quand le scénario météo ne nous est pas favorable. La route est longue, elle est semée d’obstacles et quand les opportunités se présentent, il faut les saisir.
Une première, pour Wolf, Horace, Thomas et Eric qui mettent pour la première fois leurs bottes dans les quarantièmes. Alors ce n‘est pas exactement comme dans les guides touristiques : Oui il fait gris, oui, il y a du vent, oui, on a vu des albatros… Mais pour la longue houle d’ouest, on repassera. A la place, on a le droit à une mer courte, qui nous empêche d’allonger la foulée comme on pourrait le faire avec ce vent. On se croirait en Manche par vent de Sud ouest, les cargos en moins…
Un navigateur inspiré…
Notre empannage du matin, nous a permis de bien revenir dans le match. On est maintenant à plus que quelques miles des leaders. Et ça, ça fait du bien à la tête.
Ca fait du bien à la tête, mais ça ne règle pas mon problème. Et pour ça, il n’y a pas cinquante solutions. Je vais me coucher, et on verra bien quand je me réveillerai.
Bonne journée.
A la fin de l’après-midi, tout a changé. Le vent est rentré un peu plus fort et nous est resté fidèle un peu plus longtemps que prévu. Les vagues ont commencé à s’éclater sur l’étrave et nous naviguions vite. Nous nous sommes tout de suite senties mieux. Même si ça ne s’est pas beaucoup vu sur les positions.