Trois jours de souffrance. Mais toute la flotte est parvenue à s’échapper du Pot Au Noir et évolue maintenant aussi vite que possible vers l’île de Fernando de Noronha, au large du Brésil.
Abu Dhabi Ocean Racing continue sa course à bonne distance du second, Team Brunel, dans un vent orienté au 135. Les deux bateaux creusent progressivement l’écart avec la flotte. Seul Team Vestas, 3ème, s’accroche et parvient même à gagner sept milles sur les leaders lors des trois dernières heures.

Comment le bateau Danois s’est-il débrouillé pour revenir sur les hommes de Ian Walker ? C’est simple, il progresse vers Fernando plus à l’Est et son angle de 212 degrés lui donne un avantage sur Abu Dhabi et Brunel qui naviguent au 198. Il progresse maintenant à 75 milles d’Abu Dhabi mais ne parviendra pas à rattraper les deux leaders avant Fernando De Noronha.

Et pourquoi se diriger vers Fernando de Noronha en premier lieu ? C’est un choix de la direction de course qui souhaite que les bateaux restent sur la route la plus directe vers Le Cap. Ils vont enrouler l’île avant de prendre un angle de 40° et de faire de leur mieux pour atteindre les 40ème rugissants aussi vite que possible.

A ce moment là, ils devront accrocher leurs chapeaux car ils navigueront à au moins 25 nœuds en route directe vers Le Cap.
Dernière information sur ce log : la température, qui aurait permis de cuire un œuf sur le pont ces derniers jours va progressivement descendre la semaine prochaine.

La bonne nouvelle est que les bateaux ont maintenant passé le Pot Au Noir, la mauvaise est qu’elle va devoir franchir cette zone à trois reprises avant la fin de la course.

Source

Articles connexes