Vivez intensément la dernière semaine avant le départ !
C’est presque le grand jour ! Demain à 16 heures, le village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ouvrira ses portes et les 91 marins engagés se retrouveront pour un premier briefing qui donnera le coup d’envoi de dix jours de préparatifs, d’effervescence et d’une progressive montée en pression et en émotion. Un nouveau chapitre du Rhum va s’écrire et pour ne rien manquer de l’actualité à Saint-Malo, voici quelques pistes pour vous mettre dans le bain…
A Saint-Malo…
Le village ouvrira ses portes le vendredi 24 octobre à 16 heures et fermera le dimanche 2 novembre à 16 heures. Dix jours durant, les visiteurs pourront parcourir les 8000m2 de stands et animations. Il y en aura pour tous les goûts, des animations concoctées sur mesure pour les enfants à la découverte de la Destination Guadeloupe, de la cité corsaire ou de la région Bretagne, en passant par les espaces proposés par de très nombreux armateurs et partenaires des 91 solitaires engagés.
A compter du samedi 24 octobre et jusqu’au 1er novembre, le Café de la Marine du Télégramme prendra ses quartiers à Saint-Malo et enregistrera une émission quotidienne en public sous la tente Britt, quai Duguay Trouin, à partir de 15h30, avec le soutien technique de la société Sea Events. Ce « Café » à la sauce Rhum sera diffusé le soir même à 20h45 sur Tébéo, à 21h50 sur TébéSud et à 21h sur TVRennes 35.
Serge Herbin animera le « Journal du Rhum » tous les jours à 17 heures, sous la tente Britt. Il y recevra ceux qui font la course, marins, partenaires, organisateurs… L’occasion de plonger dans les coulisses de la 10ème édition.
Sur vos écrans de télévision !
France Télévisions, partenaire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe déploie un important dispositif à l’occasion de cette 10ème édition. Le samedi 25 octobre, Le Mag de la Route du Rhum sera programmé dans le cadre du 12/13 se penchera sur l’actualité des skippers et de la course. Du 24 au 1er novembre, France 3 Bretagne fera une large place à l’événement avec des pages spéciales dans les 12/13 et 19/20 en direct du catamaran Etoile à Saint-Malo. Vendredi 31, samedi 1er et dimanche 2 les éditions d’informations de 12h et 19h auront lieu en direct de Saint-Malo. Samedi 1er novembre, France 3 Bretagne fera vivre la sortie des bateaux dans le cadre d’une édition exceptionnelle à partir de 15h20. Enfin, le départ de la 10ème Route du Rhum-Destination Guadeloupe sera diffusé en direct le dimanche de 2 novembre sur France 3 National, de 12h50 à 15h, dans le cadre d’une émission spéciale animée par Tanguy Kermarrec et Vanessa Boulares et co-produite par France Télévisions, Pen Duick et Sea Events.
France Ô mobilise également ses équipes à Saint-Malo pour de nombreux programmes spéciaux dont « Couleurs Sport », «Cap sur la Guadeloupe » et la sortie des Ultimes le samedi 1er novembre, ainsi que des reportages dans l’ensemble des journaux d’informations en amont du départ. Babette de Rozière sera également présente à Saint-Malo pour enchanter les papilles dans le cadre du tournage de plusieurs numéros de son émission culinaire, « Les P’tits plats de Babette » le jeudi 30 octobre. Son food-truck sera installé sur les quais du bassin Vauban. Avis aux gourmands !
TVRennes 35, Tébéo et TébéSud diffuseront en direct sur leurs antennes une émission inédite dans le cadre de la présentation des skippers de cette 10ème édition, le samedi 25 octobre de 18h à 19h50. Ces trois chaînes régionales accompagneront également toute la semaine de préparatifs à Saint-Malo par le biais de « Ty Rhum », un programme court diffusé chaque soir.
Le week-end du départ, les chaînes BFM TV, I Télé, Canal Plus, TF1, LCI, L’Equipe 21 ou encore M6, pour ne citer qu’elles, seront en direct pour faire vivre ces moments forts des sorties des bateaux et du départ.
Sur les ondes
Partenaire radio de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014, Radio France délocalisera de nombreux programmes à Saint-Malo avec deux émissions spéciales de 16h à 19h les samedi 25 et dimanche 26 octobre, sur France Bleu Armorique. Du lundi 27 au vendredi 31 octobre, de 14h à 17h France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel proposeront de remonter le temps avec « Cette année là – Spécial Route du Rhum-Destination Guadeloupe », en partenariat avec l’INA. Vendredi 31 octobre, France Bleu Armorique sera en direct des pontons de 7h à 12h, Daniella Lumbroso présentera « Midi en France » depuis la cité corsaire de 12h à 13h30 (France Bleu) et France Bleu Breizh Izel s’unira à Armorique pour une émission spéciale sur les coulisses. Samedi 1er novembre, les ondes de France Bleu Armorique et Breizh Izel seront aux couleurs du Rhum de 9h à 19h et celles des 7 radios de l’Ouest de 13h30 à 16h. Enfin, le dimanche 2 novembre, dès 6 heures, l’émotion du départ sera au rendez-vous sur les ondes, avec notamment une émission spéciale en direct de 11h à 16h.
France Info sera également particulière mobilisée avec des reportages toute la journée le vendredi 31 octobre et deux éditions spéciales le samedi 1er novembre de 17h à 19h et le dimanche 2 novembre de 13h à 15. Enfin, depuis le 12 octobre et jusqu’au jour du départ, retrouvez tous les dimanches à 20h10 le portrait d’un concurrent sur les ondes.
Guadeloupe 1ere se mettra de son côté au rythme de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe tout au long de la semaine précédant le départ.
Enfin, Europe 1, RTL, RMC seront également sur le pont pour faire vivre les préparatifs de la course et le départ à leurs auditeurs par le biais de nombreuses interventions de marins dans les émissions de leurs grilles et d’opérations de direct le samedi 1er et dimanche 2 novembre.
Restez connectés !
Le site internet de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, l’application mobile, les comptes Twitter, Facebook, Instagram, la chaîne DailyMotion… Connectez-vous, likez, partagez l’émotion du Rhum !