Laurent Pellecuer, Alexia Barrier, Mike Cohen, Gwen Gbick, Sébastien Planche et Laurent Camprubi sur le Tour de Corse, Matthieu Girolet en convoyage à travers l’Atlantique, les Ministes Ronan Dreano, Edwin Thibon, Jesus Jimenez et Julien Héreu sur la Mini Barcelona, Kito de Pavant en partance sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, voici les nouvelles fraîches de la rentrée à quelques semaines de la reprise des entraînements (le 17 novembre). Parallèlement, l’équipe du CEM a planché ces derniers mois sur plusieurs projets devenus au fil des réflexions des axes d’action prioritaires d’ici 2020.

CEM JEUNE

Préparer la relève
Pour répondre à la relative pénurie de vocations pour la Course au Large, notamment sur le bassin méditerranéen, le CEM va lancer, début 2015, une vaste opération de détection et de sensibilisation auprès de coureurs de moins de 26 ans. Les filles et garçons sélectionnés seront accueillis au CEM à l’occasion de plusieurs stages Figaro dédiés.
L’idée est de former, d’ici fin 2015, une équipe CEM Jeune, de créer des passerelles et un réseau entre ces jeunes régatiers, les coureurs au large expérimentés et les propriétaires de bateaux ayant un programme sportif régulier. Ce dispositif entre naturellement dans les prérogatives et les compétences du CEM en tant que Pôle Espoir Course au Large et est soutenu par la Fédération Française de Voile et le Pôle France de Course au Large de Port La Forêt. Lancement du dispositif : début 2015.

LES MULTIS A LA FOLIE

Diam 24 pour le Tour de France à la Voile
Avec l’arrivée du Diam 24 (trimaran monotype de 7,35 m conçu pour de la régate inshore, mené par 3 à 4 équipiers) comme nouveau bateau du Tour de France à la Voile, plusieurs projets méditerranéens se sont fédérés pour mettre en commun leurs moyens et optimiser leur préparation sur ce nouveau support. Le CEM centralisera une partie de la flotte et dispensera les entraînements. Les équipages seront coachés (entre autres) par Franck Citeau, entraîneur national du catamaran olympique Nacra17.

Bateaux volants
Dans la continuité des projets reçus ces dernières années (Hydros, GC32), le CEM souhaite assoir sa vocation à accueillir des multicoques de sport innovants (bateaux à foil) et travaille à la mise en place d’une base logistique et d’entraînement permanente. Le plan d’eau d’Aigues Mortes prodigue en effet une météo idéale pour naviguer toute l’année sur ce type de bateaux.

Dans la même mouvance, l’Equipe de France de Nacra 17 sera en stage à La Grande Motte pendant 2 semaines fin octobre et début novembre.

Cette orientation multicoque s’inscrit dans le positionnement de la Ville de La Grande Motte, berceau du Salon International du Multicoque et d’un des chantiers fleurons dans la production de catamarans de croisière : Outremer.

FIGARO

Xavier Macaire, Skipper Hérault 2015
Malgré le contexte d’incertitude quant à l’avenir des entités départementales en France, le Conseil Général de l’Hérault a souhaité renouveler sa confiance à Xavier Macaire pour porter cette année encore les couleurs du département marin. En 2015, Xavier participera à toutes les épreuves du Championnat de France, à commencer par la transat en solitaire qui devrait s’élancer de Bretagne mi-mars.

Entraînements 2014-2015
Les entraînements en Figaro reprennent le 17 novembre pour un programme de 11 semaines de navigation à La Grande Motte, incluant une course « maison », la Figaro Golfe. Le pool « entraînement » a été renforcé. En plus de l’entraîneur référent, Julien Gayraud (également coach des 420 au Pôle Espoir voile légère de Carnon), Christopher Pratt, Gildas Mahé, Nicolas Bérenger et Kito de Pavant viendront prodiguer leurs conseils avisés sur plusieurs sessions. Dominic Vittet assurera comme les années précédentes le suivi météo et Alain Carmand (société PREPAR/coordinateur médical et kiné du Montpellier Handball) le suivi kiné-osthéo.

Source

Articles connexes