Les nouvelles du bord
Un autre magnifique coucher de soleil a été interrompu par de grands nuages de pluie, signe que nous atteignons le Pot au Noir. S’il vous plait, laissez la pluie tomber ! Nous pourrions tous profiter d’une douche !
Si nous faisons plus d’est qu’autre chose, nous devrions avoir un meilleur angle pour progresser vers les côtes brésiliennes pour la prochaine marque à passer.
Nous avons encore un peu de temps devant nous pour appréhender ce qu’il se passera.
Pour le moment, nous attendons patiemment pour les prochaines 15 heures. Nous prions aussi pour que le chemin au travers duquel nous souhaitons nous faufiler soit toujours ouvert lorsque nous arriverons…
Parce que c’est complètement noir, c’est impossible de voir les nuages, hormis si l’on regarde le radar de pluie – un indicateur de garantie pour les nuages et le vent. Il y a peu de chose à faire mais il faut rester prudent et garder les options ouvertes. Le vent peut arriver de la gauche, de la droite, de face et de dos. Nous devons être prêts pour toutes ces possibilités. Son arrivée n’est jamais temporisée !
Ça peut devenir chaud à bord. Et très compliqué. Donc oui, je vous le confirme, nous sommes dans le Pot au Noir ! Souhaitez-nous bonne chance.
Et la prochaine étape est la Zone Intertropicale de Convergence, aussi connue sous le nom de Pot au Noir. Nous avons commencé à ressentir ses effets ce soir.
Quelqu’un a éteint le ventilateur. A 22h30 UTC, le vent que nous avions depuis le Cap Vert s’est stoppé. Tout d’un coup.
« Hey, tu veux te cacher ? » demande Stacey à Libby
« Bien sur, mais je dois aussi leur dire que nous sommes en train de passer l’Equateur » répond Libby, la navigatrice.