Dans une semaine les meilleurs « paddleurs » de la planète vont poser « boards » et bagages sur le site de La Torche pour la finale du Circuit Mondial de Stand Up Paddle Wave 2014. Evidemment le monde de la glisse est en pleine effervescence. Il faut reconnaitre que ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de voir évoluer en France et d’une manière générale en Europe, des watermen d’exception comme le très talentueux Hawaiien Kai Lenny, véritable disciple des célèbres Lair Hamilton ou encore Robby Naish, son mentor…

Mais avant l’arrivée de ces ténors et virtuoses du surf en Stand Up Paddle il est tout de même bon de rappeler que La Pointe de La Torche va offrir un véritable feu d’artifice à son éternel et fidèle public durant toute la quinzaine des vacances de La Toussaint. Avec une étape de la Coupe du Monde de Windsurf et la Finale du Stand Up World Tour 2014, à n’en pas douter tous les regards vont être braqués sur la Pointe Finistérienne. Très certainement l’un des plus grands, si ce n‘est le plus important rassemblement mondial jamais réalisé à ce jour dans le monde de la glisse. Deux évènements d’envergure Internationale pour le prix d’un, bravo à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet. Et surtout un grand merci à l’ensemble des autorités territoriales pour avoir soutenu cette incroyable initiative…

Aujourd’hui l’ambiance sur le site est à la fête. Les organisateurs des deux évènements cravachent dur pour que cette quinzaine soit à la hauteur du plateau sportif présent. Leur engagement à tous est beau à voir.
Pour ce qui est de l’évènement qui nous concerne directement ici, à savoir la Finale du Stand Up World Tour, quoi de plus palpitant d’avoir les deux leaders du circuit mondial au coude à coude avant leur ultime confrontation. Et quoi de plus symbolique que de savoir que le titre va se décider ici même, sur le site mythique de La Torche. Oui, mythique ! Parce que La Torche est au monde de la Glisse ce que le Maracaña est au foot, le Haka au rugby ou encore le Kouign au Pays Bigouden (sic !).
Kai Lenny v Caio Vaz, l’affiche rêvée…
2500, c’est le nombre de points qui sépare l’Hawaiien du Brésilien avant ce dernier round. Ça semble beaucoup mais en fait ce n’est pas vraiment grand chose.
sur la plus haute marche du podium en se débarrassant de Kai en finale, alors Caio repart avec le costard de World Champion au Brésil. Bien entendu si on inverse le résultat, Kai est le King du monde ! Si Caio finit second de La Torche et Kai au-delà c’est la fête do Brasil. Si Caio termine derrière Kai, pas de samba pour lui ! Une chose est certaine, on n’est pas en manque de scenarios et chaque tour va être passionnant à suivre. C’est bon ça…

Quoiqu’il en soit il y a quand même fort à parier que le titre de Champion du Monde 2014 va se jouer entre ces deux protagonistes. Mais il ne faut pas non plus occulter la participation des autres cadors du SUP mondial qui ne font pas le déplacement en Bretagne uniquement pour venir déguster les galettes de la crêperie de la Pointe. Justin Holland (AUS) avait pris une magnifique troisième place l’année dernière dans des conditions dantesques. Il attend beaucoup de cette nouvelle édition. Il sera aux côtés de Sean Poynter (US) actuellement 3ème au classement mondial et son pote de Team, Zane Schweitzer (HI) qui adore surfer La Torche également. De plus les trois compères du Team International STARBOARD auront sûrement à cœur de porter très haut les couleurs de la marque Thaïlandaise qui vient de s’engager auprès de TWENTYNINE comme partenaire Stand Up Paddle exclusif sur cette finale. Attention également au jeune Tahitien Poenaiki Raioha (4ème mondial) qui du haut de ses 17 ans peut créer la surprise, tout comme le jeune Guadeloupéen Léo Paul Etienne.

Les forces bretonnes en présence…

On attend également beaucoup des performances des « riders » locaux. Qui de Alexis Deniel demi-finaliste ici même en 2012, Benoit Carpentier 13ème l’année dernière ou Théo Vigouroux 1⁄4 de finalise en 2012 va créer la surprise et jouer les trouble-fête. Les trois, on l’espère de tout cœur…

Source

Articles connexes