Team Vestas Wind a joué et a perdu beaucoup de terrain cette nuit. Les bateaux ont navigué très proches des côtes africaines pour toucher du vent plus soutenu. Team SCA a même frôlé le Maroc, naviguant un temps à 0.5 milles des côtes. Team Vestas Wind a tenté une option audacieuse en partant à l’ouest dans une direction opposée à celle de la flotte. C’était une mauvaise décision mais cela a pris pas mal de temps à Team Vestas Wind pour s’en rendre compte.

A 7h HF, le bateau danois occupe la dernière position à 15 milles du leader Abu Dhabi et à 9 milles de leur plus proche adversaire, Team Brunel.

Pendant ce temps, l’équipe de Ian Walker progresse en tête de la flotte, juste devant Dongfeng Race Team à 1.7 milles de son tableau arrière. Les 15 milles qui séparent les premiers des derniers est le plus gros écart depuis le départ de la course. Les prévisions météo ne sont pas optimistes pour le début de journée. La flotte va devoir avancer malgré une brise prévue légère d’une dizaine de noeuds pour les prochaines heures.

S’éloigner de la côte ne semble pas être une option favorable car le vent est encore plus faible au large. Dans ces conditions, la flotte ne devrait pas atteindre les Canaries avant demain après-midi.

Maintenant, la question principale est de savoir de quel côté des Canaries passer : ouest ou est ? Si les prévisions sont confirmées, les bateaux devraient plutôt choisir l’est, soit entre les Canaries et la côte africaine.

Dernières nouvelles à partir des positions de 7h HF

  • Leader: Abu Dhabi Ocean Racing
  • Flotte étalée sur 15 miles
  • Vitesse du vent : 6 noeuds
  • Vitesse des bateaux: 8-10 noeuds

Source

Articles connexes