Rendez-vous vendredi 24 octobre à St Malo
Dans dix jours, Saint-Malo sera le lieu de rendez-vous incontournable de tous les passionnés de la légendaire transatlantique en solitaire. A côtés des animations quotidiennes à terre et sur les bassins, le village de la course d’une superficie de plus de 8 000 m2 proposera, dix jours durant, une foule d’activités. La Guadeloupe, terre d’accueil des marins du Rhum depuis la toute première édition, marquera une présence exceptionnelle au sein du village et dans la ville : un voyage au cœur de ses îles… en plein pays malouin !
Il va y avoir de l’ambiance à Saint-Malo dès le 24 octobre prochain, date où les 91 skippers engagés doivent amarrer leur bateau aux quais de la cité corsaire… Près de 150 exposants autour des bassins Duguay-Trouin et Vauban proposeront une foule d’animations aux 2 millions de visiteurs attendus. 300 bénévoles seront présents pour aider à la réussite de cet événement haut en couleur !
Tous les jours, le grand public pourra participer aux animations nautiques au cœur des bassins Duguay Trouin et Vauban et sur la plage de l’Eventail : régates en Optimist et Laser, Trophée Voiles légères 35, Handivoile, Schol’aviron, Stand up Paddle, kayak, char à voile, planche à voile, catamaran, régates de Muscadet, bateaux traditionnels et Doris.
A terre également, la fête battra son plein sur l’Esplanade Saint-Vincent, la place du Pilori, la fosse aux Lions, la place des Frères Lamennaos… avec des déambulations musicales, des chants de marins, des groupes carnavelesques et des danses de Guadeloupe, et bien sûr de la musique bretonne…
Région Guadeloupe : 1 900 m2 de trésors à découvrir
La Région Guadeloupe invitera à voyager au cœur de son archipel à travers ses trésors culinaires et ses atouts agricoles, en offrant un panel riche et varié des saveurs régionales au sein du Pavillon « îles de Guadeloupe ».
Un univers aux mille senteurs avec un restaurant gastronomique local, des animations musicales et culturelles. Deux groupes mythiques carnavalesques (Nasyon a Neg Maron et Magma) de la Guadeloupe feront le déplacement afin de faire découvrir aux visiteurs le carnaval qui s’inscrit dans le patrimoine culturel de l’archipel. Le célèbre Benzo, chercheur en Arts et traditions Populaires aux multiples facettes (enseignant, conteur, musicien, écrivain, comédien), initiera les visiteurs à la langue régionale des îles de Guadeloupe : le créole. Une cinquantaine d’entreprises mettront en valeur la diversité du savoir-faire guadeloupéen, avec une représentativité multisectorielle : artisanat, agriculture, tourisme, agro-industrie, ainsi que des organismes de formation aux métiers du nautisme, des locations de bateaux et des produits de la mer transformés.
Les enfants à la fête !
En cette période de vacances scolaires, les plus jeunes pourront arpenter « Les Ty Choux », un village qui leur est entièrement consacré. Au programme, ateliers culinaires, courses de bateaux, jeux en bois, tunnel de vent et distribution de goodies. Mais aussi « Les Jardins du Prince », un espace ludique et instructif riche en découvertes.
Les temps forts :
- Présentation des skippers de la 10ème Route du Rhum-Destination Guadeloupe au grand public (Fosse aux Lions) : samedi 25 octobre à 18h.
- Journal de la course : le samedi 25 octobre à 17h et tous les jours à 15h en direct du village (scène du Rhum) sur le site internet (www.routedurhum.com).
Baptêmes des bateaux :
- Vendredi 24 octobre : 18h Krit’R V de Benjamin Hardouin (classe Rhum)
- Samedi 25 octobre : 14h : Solidaires en Peloton de Thibaut Vauchel-Camus (Class40)
- Dimanche 26 octobre : 12h : Olmix de Pierre Antoine (Multi50), 14h30 Guadeloupe Dynamique de Luc Coquelin (Classe Rhum)
- Mercredi 29 octobre : 11h30 : Sabrosa 40 de Marc Lepesqueux (Class40).
- Vendredi 31 octobre : 11h30 : Bruneau de Paul Hignard (Class40), 16h L’Express-Trepia de Pierre-Yves Lautrou (Class40)
- Samedi 1er novembre : 10h : Matouba de Pierre Brasseur (Class40), 12h30 ANEO d’Anne Caseneuve (Classe Rhum) et 18h15 : Groupement Flo de Brieuc Maisonneuve (Class40).
Présentation des anciens vainqueurs de la Route du Rhum au grand public :
Vendredi 31 octobre à 18h30 en présence de Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Lionel Lemonchois et Franck Cammas. Esplanade Saint-Vincent
Sortie des bateaux :
Samedi 1er novembre dès 13h pour les Multi50 et les monocoques de la classe Rhum, puis à 15h15 appareillage des pontons de la Bourse de Maxi Sprindrift 2 et Banque Populaire VII. Puis de tous les Ultimes. 15h30 : ouverture du sas des Ultimes par les anciens vainqueurs. 16h30 : sortie des derniers Ultimes et des multicoques de la classe Rhum.
Dimanche 2 novembre à partir de 4h15 sortie des IMOCA et des Class40.