En route pour la 6e édition des Voiles de Saint-Barth !
Du 13 au 18 avril 2015, Saint-Barthélemy accueillera la 6e édition des Voiles de St-Barth. Pas moins de 80 bateaux et 1000 marins sont attendus pour l’évènement, devenu, depuis sa création en 2010, un rendez-vous incontournable. Et pour cause, l’esprit unique de sportivité et de convivialité qui anime la course, sur l’eau comme à terre, rassemble chaque année un nombre croissant de concurrents, parmi lesquels des sommités de la planète voile. Résultat, la qualité du plateau est aujourd’hui exceptionnelle et l’épreuve pleinement ancrée dans le patrimoine des grands rendez-vous véliques des Caraïbes.
Une étape officielle du calendrier international des régates de la nouvelle classe Maxi 72
Quatre jours de régates au plus haut niveau, des concerts tous les soirs et des animations tout au long de la semaine…. Voilà le cocktail explosif qui a construit le succès et la notoriété des Voiles de Saint-Barth depuis sa première édition, en 2010. « Cette sixième édition est, pour nous, une sorte de concrétisation car l’épreuve est maintenant clairement assise dans le calendrier international et le fait que l’Association Internationale des Maxis (IMA) et les propriétaires des Mini-Maxis aient intégré Les Voiles de St-Barth à leur programme 2015 au même rang que des courses prestigieuses telles que la Caribbean 600, la semaine de Key West, la Copa del Rey ou la Fastnet Race, est parfaitement révélateur de la montée en puissance de l’évènement », déclare François Tolède, le Commissaire Général de la compétition, qui s’attend à recevoir pas moins de 80 équipages, en avril prochain, parmi lesquels de grands noms de la voile. Car si Ken Read, Loïck Peyron, Peter Holmberg, Jim Swartz, ou encore Gavin Brady ont d’ores et déjà inscrits leurs noms au palmarès de la course, bien d’autres ont annoncé leur intention d’y participer eux aussi, à l’image de Bertrand de Broc, l’une des figures du Vendée Globe, ou encore Brad Marsh, vainqueur en titre de la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas à bord de Groupama 4.
http://www.internationalmaxiassociation.com/maxi72class.php
Répondre au plus près aux attentes des régatiers
« A Saint-Barth, nous bénéficions d’un plan d’eau extraordinaire. Et pour cause, l’île offre un terrain de jeux hors-normes, plus ou moins exposé aux alizés. Les nombreux îlots qui l’entourent fournissent des marques de parcours idéales. En somme, Saint-Barth dispose de tous les ingrédients dont les plus exigeants des régatiers peuvent rêver sur l’eau, mais aussi à terre grâce à sa French Touch, sa gastronomie et son sens de l’accueil incomparable. Reste que les infrastructures portuaires y sont assez limitées. Voilà pourquoi nous avons toujours eu cet objectif d’œuvrer pour un plateau de qualité plus que de quantité », poursuit François Tolède, légitimement fier que l’histoire des Voiles de Saint-Barth soit celle d’une croissance maîtrisée et d’une constante évolution, mais qui n’oublie pas de rester à l’écoute des régatiers. « Ce sont eux qui font l’événement, et nous sommes là pour répondre au maximum à leurs attentes », ajoute t-il. C’est d’ailleurs, entre autre, pour cette raison que lui et Luc Poupon, le Directeur de Course des Voiles de Saint-Barth, se sont rendus dans le sud de la France la semaine dernière, dans le cadre des Voiles de Saint-Tropez. « Etre présents sur ce type d’évènement nous permet de mieux comprendre les attentes des équipages et ainsi, de renforcer notre plateau de compétiteurs de haut niveau, que se soit en Maxi ou dans les classes CSA. Lors de la dernière édition, quinze nationalités étant représentées à Saint-Barth et sur les trente meilleurs navigateurs Américains du moment, quinze faisaient partie des rangs. Cela a été une satisfaction, bien évidemment, mais il n’est cependant pas question pour nous de négliger les autres flottes, en particulier les flottes régionales, à la fois Anglaises (Antigua, les îles Vierges…) et Françaises (Guadeloupe, Martinique…) si nous voulons poursuivre la mise en place pérenne de la course. Aujourd’hui, nous avançons dans le bon sens », précise l’organisateur qui peut d’ores et déjà se réjouir du nombre d’inscrits, à six mois du coup d’envoi.
Déjà 19 inscrits !
A ce jour, 19 bateaux ont, en effet, officiellement annoncé leur participation aux Voiles de Saint-Barth 2015. Parmi eux, des fidèles comme Bella Mente, le 72 pieds de l’Américain Hap Fauth, le Ker 43 Otra Vez et les TP 52 Balearia et Sorcha, mais aussi des nouveaux venus à l’instar de Ran 5 de Niklas Zennström, le Volvo de 60 pieds Cuba Libre ou encore les Swans Northern Child et Stark Raving Mad. « Si l’on compare le nombre d’inscrits au 1 er octobre avec celui de l’année dernière à la même date, il est tout simplement équivalent au double. Mieux, il est aussi plus technique. Cela montre bien la montée en puissance de l’évènement », commente, de son côté, Luc Poupon, bien décidé à tout mettre en œuvre pour réussir cette sixième édition, avec, bien évidemment, toujours pour maître-mot la convivialité afin de refléter fidèlement les aspirations du yachting moderne. Alors n’attendez-plus, vous aussi rejoignez la flotte des Voiles de Saint-Barth !