Les bateaux sont en train de quitter la Méditerranée. Les filles de Team SCA mènent la flotte à la faveur d’une option à la côte dans la nuit
Leader: Team SCA La flotte est étalée sur 10 milles nautiques
 Les bateaux passent Tarifa et sont en train de quitter la Méditerranée Vitesse moyenne : 8 nœuds Vent : 10 nœuds Mer calme

Avec une option à la côte dans la nuit, l’équipage mené par San Davies réalise un très bon coup. Les filles de SCA ont été les premières à entrer dans le Détroit de Gibraltar ce matin. Elles sont quatre milles devant Team Vestas Wind, deuxième.
Comment cela s’est passé ? A 21h50 (HF), Team SCA était en milieu de flotte. C’est à ce moment là, que les filles ont choisi de virer pour se rapprocher de la côte espagnole et s’abriter du fort courant. Une heure plus tard, elles étaient en tête, deux milles devant Abu Dhabi Ocean Racing. Un écart faible certes mais un écart important d’un point de vue tactique. Les filles pouvaient faire route directe vers le détroit alors que les six autres bateaux naviguaient toujours dans du vent du Sud Ouest pour 13 à 14 nœuds.

En début de nuit, Team SCA a réellement pu toucher les fruits de son option nord avec un écart qui a commencé à se creuser avec les poursuivants. Vers deux heures du matin, elles devançaient MAPFRE de 4 milles. Mais le vent a alors commencé à tomber. 11 à 12 nœuds mais surtout un fort courant dans le détroit (3 nœuds). Team SCA était alors quasiment arrêté. Le bateau a même commencé à reculer… Les poursuivants, qui continuaient de progresser à une vitesse moyenne de 7 nœuds, ont commencé à fondre sur le bateau 100% féminin.

Mais rapidement, SCA a pu retoucher un peu d’air et poursuivre sa progression… La frustration aura quand même duré une trentaine de minutes !

Au classement de 6h00 ce matin, Team SCA menait toujours la flotte, quatre milles devant Team Vestas Wind. Team Alvimedica était troisième, Team Brunel, quatrième, Abu Dhabi Ocean Racing cinquième, MAPFRE sixième et enfin Dongfeng, septième. Est-ce que les filles seront les premières à entrer en Atlantique ? Seront-elles les premières à toucher les alizés ? Affaire à suivre…

Source

Articles connexes