C’est un show à l’américaine qu’ont pu vivre ce matin les 66 marins salués par la foule venue en masse à Alicante. Après s’être retrouvés un temps tous ensemble pour répondre aux médias, les skippers et leurs équipiers ont pu se frayer un passage au milieu du public avant de retrouver leurs familles massées sur le ponton. L’occasion aussi d’échanger quelques mots ou quelques gestes entre équipiers français dont cette tape amicale de Mich Desj à Charles Caudrelier suivi d’un « Fais ça bien ! Non, plutôt faites ça bien tous ! ». Bizuths ou habitués du tour du monde, les « frenchies » semblaient incroyablement détendus au moment de larguer les amarres. Nicolas Lunven, le navigateur de MAPFRE, avouait alors ne pas être encore envahi par le stress : « Le stress du départ est plus faible en équipage qu’en solo. Tu te reposes plus sur les autres. Le stress est plus diffusé dans l’équipe. C’est très très différent ».

Détendus certes mais concentrés car si la météo plutôt faible permet d’aborder ce départ de course plus sereinement, elle va nécessiter une attention extrême au moins jusqu’au passage de Gibraltar. Pas facile cette entame de course. Bien sûr, il fait beau, plutôt chaud, et les conditions sont raisonnables avec un départ dans du vent très faible (8-11 nœuds d’Est). Mais il va falloir attendre un peu avant de gagner l’océan Atlantique et ses grands espaces. « J’ai vraiment hâte d’être en Atlantique » confie Anthony Marchand à bord de MAPFRE, pas vraiment fan cette première portion. « Ca ne va pas être de tout repos jusque Gibraltar. Des bateaux, du courant, beaucoup de choses compliquées à gérer, des choses qui flottent dans l’eau …. Cette première partie peut être usante, fatigante. Car après un départ mou, la flotte va passer un premier front dans la nuit et évoluer ensuite au près dans une vingtaine de nœuds pour gagner Gibraltar » poursuit l’équipier de MAPFRE. Bateau penché, manœuvres incessantes et la crainte de toucher des OFNI, fréquents en Méditerranée : c’est le menu de cette première partie de course. Si des écarts doivent se faire, c’est donc dès cette nuit, au moment de négocier le front que cela peut se passer. Une fois gagné le Sud de l’Espagne, les bateaux seront sur des routes parallèles ne laissant guère la place aux initiatives individuelles. Sur la plupart des bateaux, le mot d’ordre est globalement le même : ne pas prendre de risque et rester au contact de la flotte. Cette première étape sera celle de la confrontation mais aussi, un peu, de l’apprentissage, chaque équipage devant prendre la mesure de son potentiel. « Ca fait plaisir, j’ai hâte d’aller sur l’eau et de me confronter aux autres ! Le but du jeu, c’est de rester au contact, c’est la compétition. On verra ce que ça donne. Si jamais ce n’est pas fantastique sur la première étape, on aura largement le temps de se rattraper. Si jamais c’est bien, ce sera bon signe. Avec l’équipe que l’on a, on pourra tenir dans la durée. La course est très longue, il ne faut pas tout jouer sur une étape, surtout la première » confiait Kevin Escoffier quelques minutes avant de quitter le ponton.

Le départ : Plus de foule que de houle

Du jet-ski au maxi-yacht, tout ce qui flotte était sur l’eau aujourd’hui à Alicante pour assister au départ de cette 12eme édition de la Volvo Ocean Race. Dans des conditions très clémentes – moins de 10 nœuds de vent, mer plate – les 7 concurrents ont pris le départ à 14h30. Team Vestas Wind, un peu trop gourmand a volé le départ et c’est rapidement Team Brunel, barré par Laurent Pagès, qui a pris les commandes. Les Néerlandais ont donc été les premiers à prendre le large avec quelques petites longueurs d’avance sur Abu Dhabi et les Espagnols de MAPFRE. Team SCA, malgré un bon départ a été pénalisé lors d’une manœuvre sous code O à la deuxième bouée sous le vent, et fermait la marche du parcours côtier. Les sept bateaux ont ensuite mis le cap au sud pour leur première nuit en mer. Ils sont attendus au Cap, en Afrique du Sud, début novembre.

Ordre de passage à l’issue du parcours côtier :

1. Brunel
2. Abu Dhabi
3. Mapfre
4. Alvimedica
5. Dongfeng Race Team
6. Team Vestas
7. Team SCA

Source

Articles connexes