Les chiffres clés des Régates Royales
Le coup de vent annoncé sur la Côte d’Azur avec un vent de force 5 avec rafales à 6 a bel et bien contraint les organisateurs et le comité de course des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai à annuler cette première journée. Les équipages qui ont attendu jusqu’à 13 heures cette décision profitent désormais des animations du village de la course et des stands le long des quais. Demain, mercredi, la course devrait reprendre ses droits. En attendant de découvrir ces voiliers sur l’eau petit tour d’horizon en chiffres.
Les craintes du comité de course se sont avérées justifiées. Après mûres réflexions, le comité de course a décidé d’annuler cette première journée, le coup de vent prévu dans l’après-midi, ne permettant pas aux concurrents de naviguer en toute sécurité. Une situation qui ravie les spectateurs qui peuvent admirer et toucher du doigt cet univers parfois incompréhensible pour le commun des mortels. À quelques mètres des poupes, des coques, des bômes, des voiles, et des ponts en teck, les regards peuvent aussi se poser sur les fiches de présentation de chaque voilier. Une initiative qui permet de découvrir les caractéristiques techniques et l’histoire de chaque participant engagé dans cette 36e édition.
Mais en voile, une myriade de données vient allonger ces fiches. Sur les Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai, les yachts classiques sont l’archétype même de la complexité. Longueur à la flottaison, longueur de coque, hors tout, maitre-bau, tirant d’air, tirant d’eau, surface de voile au portant, au près, type de voile, gréement, déplacement, année de construction, … autant de données qui caractérisent chaque voilier et en font des pièces uniques. Dans ce melting-pot de bois et tissus quelques chiffres donnent la mesure de l’éclectisme si chère aux Régates Royales.
Quelques chiffres
- Le plus petit : Cabrufa, un sloop bermudien de 7m67 de long et construit en 1970
- Le plus long : Elena of London avec une longueur hors tout de 50m71
- Le plus ancien : Marigold, un cotre aurique de 1892
- Le plus récent : Dans la catégorie Esprit de Tradition, celle des voiliers construits selon la version originale et respectant à la lettre la première construction, le plus récent est Alcyon 1871, sortit des chantiers en 2013.
- Le pus grand tirant d’air: Avec une hauteur de 48 mètres au-dessus de l’eau, Shamrock V dispose du plus grand mât.
- Le plus toilé : Porté par 1300 m2 de surface de voile, Elena of London dispose de la plus belle garde-robe. Une surface qui pourrait couvrir 5 terrains de tennis.
- Le plus grand nombre de mât : Avec 3 mâts, Altair dispose du plus grand nombre d’espars sur cette édition.
- L’équipage le plus nombreux : Avec une trentaine d’équipiers, Mariquita, Moonbeam IV et Elena of London nécessitent la plus grande main d’œuvre.
- L’équipage le moins nombreux : Voilier le plus petit, Cabrufa est également le monocoque qui possède le moins d’équipier, trois au total.
La journée de mercredi devrait normalement se dérouler pour les participants avec le retour de conditions plus maniables.