Les noms de Besson et Riou s’ajoutent à la longue liste de coureurs de haut niveau qui ont bouclé leur participation à la St Barth Cata Cup en seulement quelques jours. « Notre événement suscite un engouement monstre de la part des coureurs de partout dans le monde. Évidemment, la participation de Billy rehausse le niveau de compétition. Même si notre événement se veut amical, il reste que les régatiers aiment y retrouver un bon calibre de course », explique Vincent Jordil, créateur de la St Barth Cata Cup.

Billy Besson et Marie Riou, qui ont tout récemment pris une 1ere place en Nacra 17 aux Championnats du monde ISAF à Santander, comptent bien profiter de leur première présence à la St Barth Cata Cup pour prendre du bon temps et continuer de perfectionner leur technique de course dans le cadre de leur préparation olympique.

« Je suis ravi de prendre part à cette régate puisqu’elle a lieu dans une ambiance festive mais parallèlement, les organisateurs nous offrent un niveau de compétition très relevé », indique Billy Besson. « La préparation olympique est un travail de longue haleine et chaque compétition nous offre l’occasion de parfaire notre technique. Le support n’est pas tellement différent entre la Nacra 17 et le F18 et la baie de St Jean est un endroit idéal pour naviguer. »

Rappelons que Billy et Marie Riou ont réalisé un départ canon cette année en remportant début avril, la Sailing World Cup de Palma, en Espagne. Ils ont aussi pris la 3e place du Championnat d’Europe de Nacra 17 avant de repartir avec la médaille d’or lors de ces Championnats du monde.

Un événement qui fait jaser

Année après année, les organisateurs voient le nombre de pré-inscriptions à la St Barth Cata Cup augmenter et le calibre des régatiers aussi. « Nous comptons une centaine de pré-inscrits depuis 2 à 3 ans. Les régatiers tiennent tellement à leur place qu’on a même des cas de double inscriptions ! », indique Hélène Guilbaud, organisatrice de l’événement.

Bien que l’intention du départ ait été d’offrir aux coureurs de tout acabit la chance de baigner dans le décor enchanteur de l’île, la présence de têtes d’affiches du monde de la voile est aussi souhaitée. Les amateurs peuvent donc y côtoyer des personnalités internationales de la voile comme les frères Boulogne, Thierry Fouchier ou l’Américain John Casey. Au total des équipes participantes : 10 de St Barth, 3 de Saint-Martin, 6 de Martinique/Guadeloupe, 14 de la France, 8 des USA et quelques unes du Canada, de l’Italie, de la Belgique, de la Suède, de l’Allemagne et de l’Espagne.

Programme ST BARTH CATA CUP 2014

Pour cette édition de la course, les organisateurs promettent une ambiance aussi festive mais réservent quelques nouveautés.

Mercredi 19 novembre

Inscription et navigation libre
Jeudi 20 novembre

14 heures, Prix Design Affairs
20 heures, lecture du Palmarès du jour au Nikki Beach
Vendredi 21 novembre

9:30 et 14 heures, Prix Allianz/St Barth Assurances
20 heures, lecture du Palmarès du jour
Samedi, 22 novembre

10 heures, Prix RE/MAX
20 heures, lecture du Palmarès du jour
Dimanche 23 novembre

9:30 heures, Prix Marché U
14 heures, lecture du Palmarès du jour
20 heures, remise des Prix de la St Barth Cata Cup 2014

Source

Articles connexes